L’économie mobile en Afrique subsaharienne est en plein essor. Cet accroissement se poursuivra jusqu’en 2030. Ce constat de l’Association mondiale des opérateurs et fabricants de systèmes (GSMA) s’explique par la baisse des prix des smartphones et l’avènement de la technologie 5G.
L’Association mondiale des opérateurs et fabricants de systèmes (GSMA) a publié son rapport 2023 sur la situation économique de l’Afrique subsaharienne provenant des opérations mobiles. Selon ce rapport, l’économie mobile en Afrique subsaharienne va connaître une augmentation jusqu’en 2030.
Comme raison de cette révolution, l’association doigte la croissance de l’utilisation des smartphones dans cette partie du continent. Ce moyen est estimé à 87% d’ici 2030, grâce à la baisse des prix des smartphones et le nombre croissant d’utilisateurs nés dans l’ère numérique, propulsée par l’avènement de la technologie 5G.
D’ici 2030, les abonnements 5G en Afrique subsaharienne vont passer à 213 millions, soit une croissance de 16% de tous les abonnements mobiles dans la région, comparativement à 1% obtenu en 2022.
La GSMA explique que les résultats de l’économie mobile en Afrique Subsaharienne, obtenus grâce à la révolution des smartphones, montrent que les pays de la région peuvent profiter des opportunités offertes par le numérique en les rendant utiles dans plusieurs domaines.
L’Association mondiale des opérateurs et fabricants de systèmes (GSMA) est une organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile pour découvrir, développer et fournir des innovations fondamentales pour des environnements commerciaux positifs et des changements sociétaux. Sa vision est de faire prospérer les personnes, l’industrie et la société, en libérant toute la puissance de la connectivité.
Représentant des opérateurs mobiles, des organisations de l’écosystème mobile et des industries adjacentes, la GSMA propose à ses membres trois grands piliers : la connectivité pour le bien, les solutions sectorielles et les événements.