Le Dr. Edoh Kossi Amenounve a été reconduit pour un deuxième mandat au sein de l’Exchange Review Council (ERC) du Nasdaq, jusqu’en 2027. Cette nomination du financier togolais fait suite à son mandat initial de trois ans, débuté en 2021, où il a contribué à assurer l’application cohérente et équitable des règles du marché au sein du Nasdaq.
Le Togolais Edoh Kossi Amenounve a été nommé pour un deuxième mandat au sein de l’Exchange Review Council (ERC) du Nasdaq, lors d’une réunion tenue, mercredi 22 mai 2024. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié par la BRVM, basée à Abidjan. Il a également été désigné pour siéger au sein d’un sous-comité spécialisé chargé de diverses responsabilités, notamment l’acceptation ou le rejet des lettres d’acceptation, de renonciation, de consentement et de violation mineure des règles du Nasdaq.
Le Dr. Edoh Kossi Amenounve servira également d’instance d’appel pour les actions disciplinaires portées en appel par les commissions d’audience de la FINRA, et examinera les décisions relatives aux décisions de retrait/réhabilitation des teneurs de marché.
Seul non-américain et africain à siéger à un tel niveau au Nasdaq, ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations depuis sa création en 1971, Edoh Kossi Amenounve prouve avec cette nouvelle nomination son expertise et son importance au sein de l’un des plus importants marchés d’actions des États-Unis, cotant plus de 5 000 entreprises à fort potentiel de croissance économique.
Dr. Edoh Kossi Amenounve : figure de proue de la finance en Afrique
Né en 1967, le Dr. Edoh Kossi Amenounve est un exemple d’excellence dans le domaine financier. Actuellement Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), institution commune aux 8 États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), il joue un rôle central dans le développement économique de la région.
Le Dr. Edoh Kossi Amenounve est titulaire d’un doctorat en Administration et Finance obtenu en 1995 à l’université Laval au Canada. Il a également décroché avec brio son MBA (Master of Business Administration) dans le même établissement 3 ans plus tôt. Son parcours académique a débuté au sein du système éducatif togolais, où il a obtenu sa Maîtrise en Sciences économiques à l’université de Lomé, où il s’est distingué en tant que major de promotion en 1990.
Doté d’une passion pour la modélisation financière et les tests empiriques, le Dr. Amenounve a d’abord envisagé une carrière d’enseignant-chercheur, avant d’être attiré par le secteur boursier. Le financier togolais a rapidement gravi les échelons, en contribuant à la création de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du Togo en 1997. En 2003, il devient le secrétaire général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Depuis sa nomination à la tête de la BRVM en octobre 2012, le Dr. Edoh Kossi Amenounve a dirigé l’institution avec brio, et contribuer à des transformations importantes, telles que le passage de la cotation au fixing à la cotation en continu et l’intégration de la BRVM à l’indice MSCI Frontier Market. Son engagement et son expertise ont été récompensés par sa nomination au Nasdaq Exchange Review Council en juillet 2021, pour un mandat de trois ans, avant d’être reconduit, pour un deuxième mandat, en mai 2024.
Le Dr. Edoh Kossi Amenounve est non seulement le seul africain membre de cette prestigieuse structure boursière basée aux États-Unis, mais également un acteur majeur dans la promotion du développement économique de l’Afrique. En plus de ses responsabilités au sein du Nasdaq, il préside le Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et est également Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).