Actualité

Togo : signature d’un accord avec Abu Dhabi Exports pour l’extension de la centrale solaire de Blitta

Le Togo a conclu, mardi 22 novembre 2022, une convention de financement avec Abu Dhabi Exports (ADEX), la branche du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, pour l’extension de la centrale solaire de Blitta.

Plus d’un an après son entrée en service, la centrale solaire de Blitta va connaître une nouvelle extension. Le gouvernement togolais a signé un accord avec la branche du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, pour un financement de 25 millions $ (15 milliards FCFA).

Ce financement est destiné à porter la capacité de l’infrastructure de 50 Mégawatts à 70, avec un système de stockage sur batterie. 

Une fois l’extension réalisée, la centrale solaire de Blitta qui est la plus grande infrastructure du genre dans la sous-région, devrait alimenter plus de 220 000 foyers. La production annuelle estimée est de 118 gigawatts par heure.

 « [Ndlr] L’objectif du Togo est d’être totalement indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur d’ici aux prochaines années », a rappelé le ministre de l’Économie et des finances Sani Yaya, lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée par visioconférence.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *