ActualitéEntrepreneuriat

Cameroun : Ako Joelle rend facile le paiement de scolarité

Ako Joelle, jeune entrepreneure, est une informaticienne camerounaise. Elle est la promotrice de Innovative Clan (I-Clan), une plateforme qui facilite le paiement de la scolarité au Cameroun. 

Avec sa plateforme Innovative Clan, Ako Joelle vient en aide aux établissements et parents du Cameroun, en matière de paiement de scolarité. La plateforme lancée en 2018, permet aux écoles de recevoir les paiements de scolarité de tous les moyens de paiements mobiles locaux et assure la transparence financière et la traçabilité des fonds. Et aux parents d’élèves, de régulariser les paiements de scolarisation sans se déplacer ni sans utiliser de connexion Internet.

Utilisée de nos jours par les membres de jury d’examens du Cameroun, la plateforme hors ligne par utilisation de la technologie USSD, est devenue le principal moyen de paiement officiel des examens scolaires. Innovative Clan est utilisée dans toutes les écoles secondaires du Cameroun.

La promotrice, titulaire d’un bachelor technologique en génie informatique, a mis en place la solution avec la collaboration de certains informaticiens, hafack Amanda, Efuet Flora, Ndam Njei Lesly et Nfor Carlton. Avant Innovative Clan, Ako Joelle n’avait travaillé que pour la plateforme technologique pour les services de carrière et de recrutement en Afrique, Njorku Ltd, en tant que développeuse front-end en 2016.

Pour son projet innovant, elle a été sélectionnée parmi les femmes fondatrices participantes du VC4A Venture Showcase 2022. Ako Joelle a remporté en 2021, pour Innovative Clan la première édition du Hackathon PAK 2021, organisé par le port autonome de Kribi au Cameroun. 

En 2019, au Kenya, l’entrepreneure camerounaise fut déclarée finaliste du Daikin – Samurai Incubate Ideathon Airtech Bootcamp Africa. Et sélectionnée pour participer au lancement de l’initiative Youth Connekt Africa au Rwanda. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *