Le Burkina Faso annonce un investissement de 117 millions de dollars pour la création d’une société locale de fabrication de rails. Le but est de renforcer le réseau ferroviaire du pays et d’alléger le trafic routier.
Le gouvernement burkinabé va investir 70 milliards FCFA (environ 117 millions USD) dans la création d’une société de fabrication locale de rails, nommée Faso Rail. Le projet veut soutenir le secteur ferroviaire et réduire la pression sur les infrastructures routières au Burkina Faso.
La société Faso Rail prendra en charge la production de rails, des traverses de rails, ainsi que des pièces détachées ferroviaires et des wagons de train. En outre, l’entreprise devra stimuler le développement industriel local, en créant des emplois et en renforçant la chaîne de valeur dans le secteur ferroviaire.
Avec un capital de 10 milliards FCFA, Faso Rail sera majoritairement financé par l’État burkinabé, qui détiendra 75 % des parts, tandis que les 25 % restants seront ouverts au secteur privé local. L’Etat espère que ce projet contribuera à une meilleure interconnexion du pays avec ses voisins et réduira les coûts d’entretien des routes.
Par Zita KEWEZIMA (Stagiaire)