Patrice Motsepe président de la CAF – L’homme d’affaires Sud-Africain Patrice Motsepe, 59 ans, a été élu ce vendredi 12 mars, président de la Confédération africaine par proclamation.
Sans surprise, le Sud-Africain Patrice Motsepe, seul candidat en lice au poste de Président de la Confédération africaine de football (CAF), a été désigné par proclamation président de l’instance de football africain.
La désignation a eu lieu ce vendredi, pendant la 43e assemblée générale de l’organisation à Rabat. Il devient ainsi le premier Sud-Africain à occuper ce poste. « C’est un immense honneur pour moi », s’est réjoui l’homme d’affaires Sud-Africain, qui avait été adoubé par la FIFA et son président Gianni Infantino, en saluant « l’unité » de l’organisation.
Patrice Motsepe succède au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au foot.
Patrice Motsepe, dixième fortune d’Afrique
Candidat inattendu, Patrice Motsepe a construit sa réputation et sa prospérité loin des terrains de football. Bien qu’étant à la tête du club sud-africain de football des Mamelodi Sundowns, le dixième homme le plus riche d’Afrique (classement Forbes) est surtout connu pour son activité dans l’industrie minière et la finance.
Patrice Motsepe est très fortement investi dans des causes sociales telles que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des femmes et l’insertion des jeunes. Il sera par exemple le premier africain à rejoindre le mouvement The Giving Pledge lancé par les deux Américains Warren Buffett et Bill Gates, qui souhaitent réunir les plus grosses fortunes de la planète pour faire don de la moitié de leur fortune respective.
Ce parcours dans le monde des affaires suffit-il pour faire de lui bon président de la CAF ? On le saura après a prise de fonction.