ActualitéNotre sélectionSport

Football : l’homme d’affaires Patrice Motsepe élu président de la CAF

Patrice Motsepe président de la CAFL’homme d’affaires Sud-Africain Patrice Motsepe, 59 ans, a été élu ce vendredi 12 mars, président de la Confédération africaine par proclamation.

Sans surprise, le Sud-Africain Patrice Motsepe, seul candidat en lice au poste de Président de la Confédération africaine de football (CAF), a été désigné par proclamation président de l’instance de football africain.

La désignation a eu lieu ce vendredi, pendant la 43e assemblée générale de l’organisation à Rabat. Il devient ainsi le premier Sud-Africain à occuper ce poste. « C’est un immense honneur pour moi », s’est réjoui l’homme d’affaires Sud-Africain, qui avait été adoubé par la FIFA et son président Gianni Infantino, en saluant « l’unité » de l’organisation.

Patrice Motsepe succède au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au foot.

Patrice Motsepe, dixième fortune d’Afrique

Candidat inattendu, Patrice Motsepe a construit sa réputation et sa prospérité loin des terrains de football. Bien qu’étant à la tête du club sud-africain de football des Mamelodi Sundowns, le dixième homme le plus riche d’Afrique (classement Forbes) est surtout connu pour son activité dans l’industrie minière et la finance.

Patrice Motsepe est très fortement investi dans des causes sociales telles que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des femmes et l’insertion des jeunes. Il sera par exemple le premier africain à rejoindre le mouvement The Giving Pledge lancé par les deux Américains Warren Buffett et Bill Gates, qui souhaitent réunir les plus grosses fortunes de la planète pour faire don de la moitié de leur fortune respective.

Lire aussi:  La fondation Jack Ma lance la 2e édition du concours Africa’s Business Heroes pour les entrepreneurs africains

Ce parcours dans le monde des affaires suffit-il pour faire de lui bon président de la CAF ? On le saura après a prise de fonction.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *