ActualitéPortraitSport

Portrait : Patrice Motsepe, le milliardaire sud-africain qui se présente au poste de président de la CAF

Dixième homme le plus riche d’Afrique selon Forbes, Patrice Motsepe se voit bien à la tête de la plus haute instance africaine du football.  Le milliardaire sud-africain a annoncé sa candidature pour la présidence de la CAF, le lundi 9 novembre 2020.

La liste des candidats pour la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) se rallonge. Le dernier inscrit en date se nomme Patrice Motsepe, hommes d’affaires sud-africain. En auto-isolement, en raison d’une possible contamination à la covid-19, le magnat des mines était absent lors de l’annonce de sa candidature. Il vient s’ajouter aux deux premiers candidats, le Malgache Ahmad Ahmad, candidat à sa propre succession et l’ivoirien Jacques Anouma, parrainé par son pays.

En soutien à la candidature de Patrice Motsepe, Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine de football (SAFA), a déclaré que « ce serait un choix révolutionnaire si le milliardaire sud-africain venait à être élu à la présidence de la Confédération africaine de football ».

En plus du soutien de Danny Jordaan, la candidature de Patrice Motsepe est épaulée par Isha Tejan-Cole Johansen, présidente de la fédération sierra-léonaise de football et du Nigérian Amaju Pinnick. S’il a initialement envisagé de se présenter, le président de la fédération nigériane de football s’est finalement désisté en faveur du sud-africain Motsepe. « […] je peux vous assurer à 100% que Patrice Motsepe sera le prochain président de la CAF », a affirmé Amaju Pinnick.

Il est vrai que le soutien de ces dirigeants africains place en bonne position Patrice Motsepe pour une victoire mais, le président sortant Ahmad Ahmad, bien que fragilisé par des affaires de corruption et de harcèlement sexuel a déjà reçu le soutien de 46 fédérations sur les 54 que compte l’Afrique. Alors que seulement quatre pays ont affiché clairement leur soutien à Motsepe : l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Sierra Leone et le Botswana.

Lire aussi:  Coronavirus au Togo : Six guérisons et deux nouveaux cas enregistrés

Patrice Motsepe, dixième fortune d’Afrique

Candidat inattendu, Patrice Motsepe a construit sa réputation et sa prospérité loin des terrains de football. Bien qu’étant à la tête du club sud-africain de football des Mamelodi Sundowns, le dixième homme le plus riche d’Afrique (classement Forbes) est surtout connu pour son activité dans l’industrie minière et la finance.

Il est né en 1962 à Soweto en Afrique du Sud, et a fait fortune dans le secteur minier au travers de son entreprise African Rainbow Minerals, notamment dans l’or, les métaux ferreux et le platine. L’homme est considéré comme le plus riche d’Afrique du Sud et est dans le top 10 des personnalités noires les plus riches du monde. Diplômé d’une licence en art à l’université de Swaziland et d’un master en droit des affaires à l’université de Witwatersrand, Patrice Motsepe décide très vite de se spécialiser dans le secteur minier et le droit des affaires.

Patrice Motsepe est très fortement investi dans des causes sociales telles que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des femmes et l’insertion des jeunes. Il sera par exemple le premier africain à rejoindre le mouvement The Giving Pledge lancé par les deux Américains Warren Buffett et Bill Gates, qui souhaitent réunir les plus grosses fortunes de la planète pour faire don de la moitié de leur fortune respective.

Est-ce que ce parcours dans le monde des affaires suffit pour faire de lui le futur président de la CAF ? On le saura lors de l’assemblée générale élective de l’organisation, qui se tiendra en mars 2021, au Maroc.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.