Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) achève sa course de l’année. De la région des savanes, en passant par la maritime, les plateaux et la centrale, la rencontre d’échange avec les producteurs agricoles prendra fin à Kara, jeudi 20 avril 2023.
Le Forum des producteurs agricoles du Togo est un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.
Placé sous le thème « la transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives », les programmes du Forum des producteurs agricoles du Togo 2023 (FOPAT 2023) sont connus dans presque toutes les régions du Togo.
Cette année, la région des savanes a eu l’honneur d’accueillir l’ouverture du forum, qui s’est tenue, jeudi 12 janvier 2023. Le FOPAT 2023 se clôture dans la région de la Kara après le lancement résidé par Antoine Lekpa Gbebeni, Ministre de l’Agriculture de l’élevage et du développement rural, en présence de plus de 500 acteurs des chaînes de valeur agricole, etc.
Comme cela a été le cas dans les 4 autres régions, cette grande rencontre des acteurs agricoles de la Kara va se dérouler suivant un programme bien précis, du 17 au 20 avril 2023. Il sera question de faire l’état des lieux du secteur, s’enquérir des projets gouvernementaux.
Aussi, il sera pour eux le moment d’évoquer ensemble les particularités, atouts et défis et formuler des propositions. Plusieurs activités connexes sont programmées, avant la rencontre habituelle des producteurs avec le Président de la République, le jour apothéose.
Le Forum des producteurs agricoles du Togo (F0PAT) est une nouvelle appellation de l’ancien Forum national des paysans togolais (FNPT). C’est une initiative du gouvernement d’apporter son soutien et encouragement aux producteurs. L’initiative s’inscrit dans le cadre des atteintes des objectifs de la feuille de route gouvernementale.
« Comme inscrite dans la feuille de route gouvernementale, la transformation des produits agricoles est une priorité pour obtenir d’importantes quantités régulières de produits. L’agence de transformation agricole a été créée à cet effet et elle travaillera à lever les blocus et optimiser la transformation des produits agricoles. Aussi, les centres régionaux de mécanisation agricoles sont en cours de création pour faciliter l’accès aux producteurs, des machines agricoles adaptées aux différents travaux », a indiqué le Ministre de l’Agriculture, lors du lancement du forum.