Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : ouverture de l’année scolaire 2023-2024 de l’IFAD

Les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) ont ouvert une nouvelle campagne de recrutement. Cet appel marquant l’année scolaire 2023-2024 de l’IFAD, ouvre les portes de 3 établissements opérationnels aux candidats. 

Pour cette nouvelle promotion, les candidats ont le choix entre les centres spécialisés en Aquaculture à Elavagnon, Bâtiment à Lomé et Élevage à Barkoissi. Les 3 centres de formation ont officiellement ouvert les inscriptions, mardi 16 mai 2023 à Lomé. 

Les inscriptions de l’année scolaire 2023-2024 de l’IFAD sont ouvertes aux togolais âgés de 16 à 29 ans, titulaires au minimum du BEPC, étant en bonne condition physique et surtout motivé. Le dépôt des candidatures se fait en ligne via le lien officiel sur le portail officiel de l’IFAD et sera achevé le 31 juillet 2023. 

Les candidats retenus bénéficieront d’une formation d’une durée de trois ans sanctionnée par un baccalauréat professionnel, couvrant une dizaine de filières réparties dans les trois domaines. 

Lire aussi  Togo : les recettes fiscales de 2023 estimées à 912 milliards FCFA

Ces formations sont conditionnées d’un frais de scolarité qui s’élèvent à 400 000 FCFA par apprenant et par an. Ces frais, payables dans des conditions simplifiées, couvrent la formation, les équipements et outils de travail, ainsi que des fournitures scolaires. 

« Nous sommes ouverts à des paiements par tranches », a déclaré Noupokou Dammipi, le directeur général de l’Agence Éducation-Développement (AED), l’institution gouvernementale chargée du pilotage des IFAD.

IFAD : un projet national de développement inclusif

L’Agence Éducation-Développement (AED) est une initiative gouvernementale créée par décret le 30 mai 2018. Elle a pour objectif de veiller à la concrétisation de la volonté du Chef de l’État dans le domaine du développement et de la formation professionnelle. Une volonté d’intégrer davantage la population togolaise, jeune comme adulte, dans le développement de la Nation. 

À cet effet, l’Agence Éducation-Développement a reçu pour mission la création et la gestion de 10 Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD). Elles serviront d’accompagner le Plan National de Développement (PND) dans des secteurs clé, identifiés comme prioritaires. 

Lire aussi  Selon l'OMS, "le coronavirus pourrait ne jamais disparaître"

De façon précise, l’objectif est de former des jeunes et adultes togolais pour leur donner une compétence réelle leur permettant de répondre aux besoins des secteurs et de participer au développement de la Nation.  Les domaines visés sont l’agriculture, l’élevage, le bâtiment, l’hôtellerie, la logistique, le numérique, etc. 

Dans cette optique, un 4e domaine autre que ceux concernés par les inscriptions de l’année scolaire 2023-2024 de l’IFAD sera opérationnel dans quelques mois. Il s’agit de celui dédié aux énergies renouvelables, implanté à Adidogomé.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
saison du concours C’est Du Génie

C’est Du Génie, saison 2 : l'Université de Lomé et l'Institut Africain d'Informatique pour une finale inédite

Article suivant

Maroc : U-Report, un outil numérique d'engagement social des jeunes

Publicité