Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Jean Lucien Kodjani : parcours d’un leader panafricain de la gestion des risques

Jean Lucien Kodjani Jean Lucien Kodjani

Jean Lucien Kodjani est le Président d’AfreekA, une organisation panafricaine dédiée à l’accompagnement des start-up. Passionné et originaire du Togo, Jean Lucien a bâti un parcours entrepreneurial remarquable en combinant connaissances académiques, expérience professionnelle et une touche personnelle distinctive.

Né le 13 décembre à AGOU Gadjagan dans la région des plateaux, Jean Lucien Kodjani a embrassé le monde de l’entrepreneuriat dès son jeune âge, influencé par sa mère, une entrepreneuse exceptionnelle. Sans entrer dans les détails de sa vie académique, on peut affirmativement dire que Jean Lucien Kodjani avait une vision claire de ses aspirations. Après une année à la faculté des sciences et de gestion (FASEG) à l’Université de Lomé, il réalise que cela ne correspond pas à ses ambitions, le poussant ainsi à concourir pour intégrer l’Institut Universitaire de Technologie de Gestion. 

« Après quelques mois, je me suis rendu compte que le système de la fac ne me correspondait pas, je commence donc à me renseigner sur les écoles d’élites existantes au sein de l’université telles que le CIC, l’IUT de Gestion et d’autres. Mon choix s’est rapidement porté sur l’IUT de Gestion qui forme les cadres en finance et en comptabilité après une sélection très sélective des candidats à la suite d’une étude de dossier et d’un concours », confie Jean Lucien Kodjani à Ocean’s News qui obtient une licence professionnelle en finance et comptabilité à l’IUT de Gestion en 2015.

Lire aussi  Nigeria : investissement dans 3,5 millions de compteurs électriques pour améliorer le secteur de l'énergie

Après avoir accumulé quelques expériences professionnelles, Jean Lucien Kodjani a entrepris un voyage vers Dakar en 2016, où il boucle son parcours de degré master en 2018 au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG). C’est à ce moment qu’il concrétise son rêve en rejoignant le prestigieux cabinet Deloitte en tant que consultant polyvalent et se spécialise dans le domaine du Tech & Data Risk. 

En tant que jeune cadre ambitieux, il a gravi les échelons de l’entreprise et occupe actuellement le poste d’assistant-manager au sein de la pratique Risk Advisory.  « À ce poste, je contribue à la définition de la stratégie annuelle de Go to market du département, l’orientation et la coordination des activités Technology & Data Risks au Sénégal, la gestion opérationnelle et administrative des projets, la gestion des relations clientèle, la gestion et le staffing des équipes ainsi que la gestion de la vie du département », précise Jean Lucien. 

AfreekA : une révolution entrepreneuriale au service du continent Africain

Au-delà des couloirs des grandes entreprises, c’est dans l’essence même de l’entrepreneuriat que Jean Lucien Kodjani a découvert sa véritable passion. Ses premiers pas en tant qu’entrepreneur remontent à 2011, lorsqu’il a cofondé une entreprise de jus locaux pendant ses études. Bien que cette première expérience ait été confrontée à des défis, elle a servi de catalyseur pour la création de l’organisation panafricaine AfreekA.

Lire aussi  Cameroun : Inauguration du premier Orange Digital Center d’Afrique Centrale

Plutôt que de se laisser décourager par l’échec de sa première entreprise, Jean Lucien Kodjani a tiré des enseignements de cette expérience. Depuis lors, une vision unique le guide : soutenir les start-up africaines dans leur quête de pérennité. C’est cette vision qui l’a conduit à fonder l’organisation AfreekA en 2020, avec une mission axée sur la durabilité, la préservation des ressources communautaires et la croissance des start-up. AfreekA s’investit activement dans la formation, le réseautage, la promotion de l’entrepreneuriat, et bien plus encore.

Jean Lucien Kodjani

Pour le Président de l’organisation AfreekA, l’avenir de l’entrepreneuriat africain repose sur la prévention des faillites d’entreprises. AfreekA, en mettant l’accent sur cet objectif, se positionne comme un acteur clé dans cette bataille. L’organisation cherche à sécuriser les emplois, améliorer les conditions de vie et contribuer au développement économique et social du continent. Au-delà de son rôle d’entrepreneur, Jean Lucien Kodjani attribue une partie de son succès à ses mentors, dont sa mère, et puise son inspiration chez des personnalités telles que Marcus Garvey et Henry Ford. Parmi ses références contemporaines, on compte Aliko Dangoté, Akinwumi Adesina, Jean-Luc Konan ou encore Stanislas Zézé.

Lire aussi  Portrait : Ben Aziz Konaté, l’entrepreneur ivoirien qui voit loin

En considérant ses réalisations, il serait tout à fait justifié d’affirmer que l’organisation AfreekA est une réussite. En effet, seulement un an après sa création, AfreekA était implantée dans six pays, avec des représentants nationaux, dont quatre sont actuellement opérationnels. « Les deux autres bureaux sont en cours de reconstitution », a précisé Jean Lucien Kodjani dans une interview accordée à Ocean’s News.  À l’heure actuelle, AfreekA compte plus de deux cent cinquante (250) entrepreneurs répartis sur trois continents, a organisé plus de vingt-cinq (25) sessions de formation avec la participation de plus de trois cents (300) participants, et a réussi à représenter plus de quinze (15) pays. 

Ces performances remarquables ne sont pas le fruit du hasard. Au contraire, Jean Lucien Kodjani et son équipe ont dû surmonter de nombreux défis, notamment l’accès à un mentorat en gestion d’entreprise, la difficulté d’accès à un réseau et aux marchés, ainsi que l’accès à des ressources compétentes et dignes de confiance. Malgré ces obstacles, l’entrepreneur togolais envisage AfreekA comme la première organisation panafricaine de services multiples. Actuellement basée à Dakar, avec cinq représentations en Afrique, AfreekA ambitionne de s’étendre dans les pays anglophones avant de conquérir l’ensemble du continent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ethel Cofie

Ghana : Ethel Cofie, figure de proue des technologies et entrepreneuriat en Afrique

Article suivant
Catalyst Fund

Catalyst Fund investit 40 millions de dollars dans l'écotechnologie africaine

Publicité