Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Catalyst Fund investit 40 millions de dollars dans l’écotechnologie africaine

Catalyst Fund Catalyst Fund

Catalyst Fund, le fonds de capital-risque de pré-amorçage et accélérateur, annonce avoir investi dans six start-up africaines axées sur la technologie climatique au cours des quatre derniers mois. Ce mouvement stratégique fait suite à la clôture réussie de la première phase de financement du fonds, qui a mobilisé 40 millions de dollars en septembre dernier.

Catalyst Fund est une référence dans le soutien aux start-up technologiques à fort impact. Le fonds de capital-risque cherche à renforcer la résilience des communautés mal desservies et vulnérables face aux défis climatiques en Afrique. Associé à des fondateurs animés par une mission commune, le fonds vise à créer un monde où chaque individu dispose des outils et des opportunités nécessaires pour s’épanouir.

Jusqu’à l’année dernière, Catalyst Fund fournissait des subventions à des start-up sélectionnées. En janvier 2023, le fonds a annoncé un tournant majeur en investissant 2 millions de dollars américains dans dix start-up, financé par un fonds de 30 millions de dollars soutenu par l’agence de développement du secteur financier FSD Africa.

Lire aussi  TLCom Capital Partners lève 43,5 millions de dollars supplémentaires pour son fonds de capital-risque en Afrique

Depuis la première clôture de son fonds de 40 millions de dollars, Catalyst Fund a annoncé six investissements majeurs. En novembre, le fonds a soutenu Tolbi, une startup panafricaine de technologie climatique utilisant l’imagerie satellite et l’IA pour optimiser les pratiques agricoles face au climat sur le continent. En décembre 2023, Thola, un projet sud-africain qui démocratise l’accès aux certifications pour les PME, a reçu un soutien important.

Le mois suivant, Catalyst Fund a investi dans Zebra CropBank du Nigeria, offrant des solutions intelligentes pour surmonter les défis interdépendants entravant les petits exploitants agricoles, ainsi que Scrapays, une start-up nigériane de gestion des déchets qui transforme la gestion des déchets en opportunité d’entreprise pour les particuliers et les petites entreprises.

Le fonds a récemment annoncé son soutien à Medikea en Tanzanie, une initiative visant à rendre les soins préventifs et primaires plus accessibles aux Tanzaniens négligés. Catalyst Fund a bénéficié du soutien majeur d’investisseurs tels que FSD Africa, FSDAi, la Fondation Cisco, USAID Prosper Africa, et l’investisseur technologique chevronné Andrew Bredenkamp. Cette série d’investissements souligne l’engagement continu de Catalyst Fund envers le développement durable et l’innovation climatique en Afrique.

Lire aussi  L’Afrik De Demain : le TOP 20 ADD 2024 dévoilé, le Bénin en tête

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Jean Lucien Kodjani

Jean Lucien Kodjani : parcours d'un leader panafricain de la gestion des risques

Article suivant
levée de fonds pour start-up africaines

Boom financier en Afrique : les Levées de fonds, un moyen de galvaniser l'écosystème des start-up

Publicité