Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kenya : John Kiptum Juma révolutionne la gestion comptable des entreprises avec Churpy

John Kiptum Juma, CEO de Churpy (à gauche) John Kiptum Juma, CEO de Churpy (à gauche)

John Kiptum Juma transforme le paysage financier africain grâce à son expertise bancaire et technologique. Fondateur de Churpy, une start-up qui attire plusieurs investisseurs et acteurs entrepreneuriaux, afin de faciliter l’inclusion financière en Afrique, l’entrepreneur Kenyan est aujourd’hui une figure de l’écosystème entrepreneurial du Kenya.

Jeune entrepreneur fintech, John Kiptum Juma est titulaire d’un master en administration des affaires de la Strathmore University en 2017. Spécialiste du domaine financier et en gestion des risques, il s’est fixé l’objectif de contribuer à la simplification de la gestion financière, en particulier celle des entreprises.

Après avoir acquis une expérience professionnelle solide, il a embrassé l’entrepreneuriat en 2019 avec Malakoff Analytics Consulting. En mars 2021, en partenariat avec Kennedy Mukuna, il a lancé la start-up Churpy, une entreprise technologique qui propose une solution intégrée de gestion des créances. Churpy automatise le rapprochement entre les paiements reçus et les factures émises, un processus autrefois gourmand en temps pour les entreprises locales.

Lire aussi  Kenya : EcoCloud et G42 s’associent pour répondre à la demande croissante de services cloud sur le continent

Cette solution offre une visibilité simplifiée entre les factures émises et les paiements reçus et facilite la gestion des données de facturation pour les petites et moyennes entreprises. « Sur le tableau de bord, ces entreprises sont en mesure de voir qui leur doit de l’argent, à quel point elles sont efficaces dans la collecte et à quel point elles sont liquides, ainsi que d’autres mesures opérationnelles. Cela permet aux directeurs financiers et à leurs équipes de comptables d’assumer des rôles plus stratégiques de l’entreprise et de suivre ceux qui n’ont pas payé », a expliqué John Kiptum Juma. 

En mars 2022, le PDG de Churpy tire son épingle du jeu entrepreneurial avec une levée de fonds de 1 million de dollars lors d’un tour de table mené par Unicorn Growth Capital. Un accompagnement reçu avec la participation d’Antler East Africa, du réseau de business angels de Nairobi et d’autres investisseurs, notamment des cadres supérieurs de Stripe. Le financement a permis à l’entreprise d’étendre ses services au Nigeria, en Égypte et en Afrique du Sud.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Laureen Kouassi-Olsson, une figure de l’entrepreneuriat et de l’engagement en Afrique

Animé par une volonté de faire du secteur financier un moteur de développement pour le Kenya et l’Afrique, John Kiptum Juma a acquis une solide expérience professionnelle en sillonnant plusieurs entreprises. Il a travaillé au sein de diverses entreprises technologiques et financières telles que SevenSeas Technologies, Citi, NetGuardians et Zenka Finance Kenya. 

Portée par la vision entrepreneuriale de John Kiptum Juma, Churpy a été distinguée comme l’une des fintechs kényanes les plus innovantes lors du Connected Kenya Summit en mars 2023. En cette même année, elle a également gagné une place dans le classement 2023 des start-up africaines futures leaders de la fintech.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
CONFEJEL 2023

CONFEJEL 2023 : les jeunes Togolais instruits pour relever les défis de la “nouvelle ère”

Article suivant
Hugues Fabrice Zango

Burkina Faso : Hugues Fabrice Zango remporte une médaille d'or au triple saut aux mondiaux d'athlétisme 

Publicité