Karamba Diaby est un député allemand depuis 2013, symbole de l’endurance et de ténacité, doté d’un parcours qui mérite d’être relaté. D’origine sénégalaise, il est actuellement le seul qui ait réussi à encaisser des coups racistes allemands, en poursuivant ses objectifs, et à finir par imposer le respect à sa personnalité en tant qu’homme politique allemand.
Née le 27 novembre 1961 à Marsassoum, une commune de Casamance (Sénégal), Karamba Diaby est le premier député allemand d’origine africaine, élu le 22 septembre 2013. Membre du SPD, l’homme politique de Bundestag a vu ses rêves se réaliser à côté de Charles M. Huber (élu à la même législature, pour la CDU).
Adepte de la justice et défenseur des droits de l’homme, Karamba Diaby est connu dans cette posture depuis son pays natal. Sa seule volonté est de défendre la cause des impuissants devant une situation, par tous les moyens.
Après ses études secondaires avec l’actuel président Sénégalais Macky Sall, avec qui il a passé son baccalauréat, il s’affranchit des contraintes pour poursuivre sa mission. Celle de porter plus haut, la voix des sans voix. Une fois à l’Université Cheikh Anta Diop, le jeune engagé n’a pas tardé en se montrant dans les mouvements d’étudiants, comme porte-parole d’étudiants grévistes à Dakar.
Cette bataille n’a pas fait long feu. Car le destin décida autrement en l’envoyant loin de sa patrie grâce à une bourse d’étude. Karamba Diaby foule donc le sol de la République démocratique allemande en 1985, comme égaré, face à des réalités autres que dans son pays natal. Avocat de nature, le militant des droits de l’homme n’avait pas besoin d’une formation pour poursuivre ses objectifs. Il s’inscrit alors, en géologie ou, il deviendra plus tard, docteur.
L’attitude de la population allemande, (une nation reconnue pour ses actes de racisme), vis-à-vis des étrangers ou encore des africains, n’a pas empêché Karamba Diaby de finir ses études et d’atteindre ses buts. Ne perdant pas de vue sa vocation, il trouve en ce lieu, un autre champ de bataille non occupé. Karamba Diaby poursuit son militantisme en milieu estudiantin et devient, en 1989, le porte-parole des étudiants étrangers de son université. Une cause qui lui a permis d’être le premier africain à atteindre un niveau décisionnel en Allemagne et qu’il défend jusqu’à nos jours, en faveur des migrants.
Karamba Diaby : une insertion politique parsemée de racisme
Karamba Diaby est aujourd’hui une fierté africaine et sénégalaise même s’il a renoncé à sa nationalité en 2001. Cependant, cette insertion dans la politique allemande pour un africain est le prix de plein de sacrifices. Et le premier prix à payer pour l’homme politique allemand, c’est la résistance face au racisme.
Déjà très habitué à prendre la parole en public, Karamba Diaby n’a pas tardé à s’intéresser à la politique. Il se lance dans la politique en 1990. Cet être qu’il a réussi à construire au cours de ses études en faveur de ses camarades, a pris les arènes pour gagner la confiance de la population du Halle. Après avoir défendu la cause de cette population pour le maintien de leurs lopins de terre, il est élu conseiller municipal de la ville.
L’universitaire est ensuite élu chargé du portefeuille de l’intégration au ministère du Travail du Land de Saxe Anhalt. En 2013, il devient député du SPD (Parti Social Démocrate allemand) lors des élections fédérales qui se déroulaient cette année-là. Signe de victoire contre le racisme, une attitude face à laquelle il a toujours été calme et indifférent. Car, selon lui, avoir peur des racistes, c’est « leur donner l’impression qu’ils ont déjà atteint leur but ». Pour couronner sa victoire, il réussit à se faire élire dans une circonscription électorale reconnue pour abriter des néonazis. Il garde la tête haute, refusant même une protection policière.
Karamba Diaby est réélu en 2017 puis en 2021. L’immigré sénégalais qui parle couramment la langue de son pays d’adoption est aussi membre de plusieurs commissions. Au parlement allemand, il est membre de la commission des affaires étrangères et de la commission de la coopération économique et du développement. Karamba Diaby est également membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande et de la sous-commission de la santé globale.