ActualitéSport

Football : Patrick Mboma s’engage contre le racisme 

L’ex-international Camerounais, Patrick Mboma, a rejoint le mouvement de lutte contre le racisme dans le football. 

Depuis plusieurs années, le phénomène du racisme entache le visage de plusieurs disciplines sportives, malgré les efforts entrepris par de grandes instances du monde sportif. 

Des sanctions ? Elles ont été prises par plusieurs instances, à l’instar de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de l’Union Européenne de Football Association (UEFA), de la Confédération Africaine de Football (CAF), du Comité des Jeux Olympiques… Mais tout porte à croire que le fléau de cette ségrégation raciale continue de pointer son nez dans les stades, dans les tribunes, sur le rectangle vert…

Lutte acharnée se matérialisant par des devises fortes comme “SAY NO TO RACISM”, la réalité amère montre que les cris de singe, les insultes et les gestes racistes sont toujours d’actualité. Dans cette logique, plusieurs sportifs sont déjà montés au créneau pour condamner ces actes. 

Sensible à cette cause noble qu’est la lutte contre le racisme, Patrick Mboma, ancien des Lions Indomptables, véritable légende africaine et consultant sur CANAL+, a décidé de rejoindre le mouvement de la lutte contre le Racisme dans le football

Souvent ciblés non seulement à cause de leur couleur de peau, les joueurs passent au crible du racisme du fait de leur religion et parfois de leur nationalité. 

La récente illustration de ce phénomène qui a beaucoup heurté la sensibilité des amoureux du ballon rond reste celle vécue par l’ancien joueur camerounais et entraîneur-adjoint d’Istanbul Basaksehir, Pierre Achille Webo. Le joueur a été ciblé par des propos racistes de la part du quatrième arbitre roumain Sebastian Coltescu, lors d’un match de Ligue des Champions contre le PSG, le 08 décembre 2020, au Parc Des Princes. 

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *