ActualitéEntrepreneuriatModePortrait

Togo : Kpamégan Degninou Sylvestre, un styliste au talent démesuré

Il est jeune avec un talent démesuré ! Kpamégan Degninou Sylvestre est un styliste dont la créativité n’a point de limite. Passion qui lui a été transmis par son père, autrefois styliste, Sylvestre invente et propose à sa clientèle des créations sur-mesure et originales. Téléchargez le dernier numéro du magazine Ocean’s News. 

C’est dans le quartier d’Agoè, une banlieue de la capitale togolaise que se trouve son atelier dénommé KDS Fashion. Dans son antre, l’on est stupéfait par les belles créations exposées. Les doigts de Kpamégan Degninou Sylvestre ont la magie de transformer les tissus en quelque chose d’inimaginable, d’extraordinaire. Spécialisé dans la couture homme, il propose des créations aux couleurs délicates et des coupes extrêmement raffinées destinées à toutes les couches.  

Après sa formation soldée par un certificat de fin d’apprentissage à Lomé, en 2013, Kpamégan Degninou Sylvestre a l’ingénieuse idée de côtoyer et de travailler en tant que stagiaire avec des stylistes confirmés, pour acquérir de nouvelles connaissances. Sa soif d’apprendre et de maitriser tous les contours de ce métier qui le passionne tant, le conduit à Cotonou, la capitale du Bénin, pour un stage qui dure environ un an. 

Une fois de retour au pays, Kpamégan Degninou Sylvestre commence à travailler depuis son domicile et ouvre son atelier de couture sous l’appellation KDS Fashion. « J’ai décidé de prendre les premières lettres de mon nom et mes prénoms pour composer le nom de ma marque. L’objectif était de pouvoir me reconnaitre dans chaque création que je confectionnerai », confie Sylvestre.

Kpamégan Degninou Sylvestre
Kpamégan Degninou Sylvestre dans son atelier, à Lomé – 2022

Les premiers clients de KDS Fashion étaient ses amis, pour qui il confectionne ses premiers modèles. Satisfaits, ces derniers vantent son talent et son savoir-faire dans le quartier. De fil en aiguille, Sylvestre commence à être sollicité par d’autres clients. Il raconte : « Je confectionnais des tenues pour des amis à moindre coût, parfois même gratuitement pour qu’ils me fassent la promotion auprès de leur connaissance.  C’est ainsi que petit à petit, j’ai commencé par avoir d’autres clients »

Nous sommes en 2021 et Kpamégan Degninou Sylvestre enchaîne les créations pour le bonheur de ses clients. Sa soif d’apprendre le pousse encore une fois, à poser ses valises au Bénin pour se faire former, cette fois-ci en coupe de veste. « À un moment donné, le besoin s’est fait ressentir de me former dans la confection de vestes. Je n’ai pas hésité, j’ai fermé mon atelier et je me suis rendu au Bénin pour ma formation », a commenté le promoteur de la marque KDS Fashion.  

Kpamégan Degninou Sylvestre est un styliste qui a le cœur sur la main. À travers KDS Fashion, le styliste togolais envisage travailler avec les ONG et orphelinats afin d’aider les plus jeunes désireux de faire du stylisme. Pour toute commande de tenues, contactez le : +228 92237074. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ornelia AGBELITSE

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.