L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 21 septembre 2021, un code juridique pour booster la cinématographie togolaise. Il a été adopté lors de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021.
Un nouveau code de cinéma et de l’image animée a été adopté par l’Assemblée nationale togolaise lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2021. Il est le tout premier parmi les codes juridiques du Togo. Composé d’un texte de 227 articles, le gouvernement a pour objectif de favoriser pour les acteurs togolais, un cadre juridique et économique dynamique.
Par là, le but est de booster la cinématographie togolaise et primordialement, par la protection et la valorisation du patrimoine culturel du Togo. Également, ceci permettra de protéger la créativité des artistes et de tous les acteurs impliquées dans le secteur du cinéma au Togo. « C’est un nouveau jour qui se lève sur le secteur », a commenté le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Lamadokou.
Une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur du #cinema au #Togo. Les députés ont adopté à l’unanimité ce mardi 21 septembre 2021, le code du cinéma et de l’image animée. C’était au cours de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021. pic.twitter.com/KcToEzWyr8
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) September 22, 2021
Ainsi pour y parvenir, le gouvernement envisage la création d’un Centre national de cinéma et de l’image animée et aussi, la mise à disposition d’une mobilisation d’un fonds pour soutenir ce secteur.
Cette première loi cinématographique togolaise adoptée par l’Assemblée nationale est en phase avec la Politique culturelle et le Plan stratégique d’action culturelle décennale 2014-2024, qui fut adopté en 2011.