Actualité

Togo : la cinématographie togolaise a désormais un code juridique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 21 septembre 2021, un code juridique pour booster la cinématographie togolaise. Il a été adopté lors de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021.

Un nouveau code de cinéma et de l’image animée a été adopté par l’Assemblée nationale togolaise lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2021. Il est le tout premier parmi les codes juridiques du Togo.  Composé d’un texte de 227 articles, le gouvernement a pour objectif de favoriser pour les acteurs  togolais, un cadre juridique et économique dynamique.

Par là, le but est de booster la cinématographie togolaise et primordialement, par la protection et la valorisation du patrimoine culturel du Togo. Également, ceci permettra de protéger la créativité des artistes et de tous les acteurs impliquées dans le secteur du cinéma au Togo. « C’est un nouveau jour qui se lève sur le secteur », a commenté le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Lamadokou.

Ainsi pour y parvenir, le gouvernement envisage la création d’un Centre national de cinéma et de l’image animée et aussi,  la mise à disposition d’une mobilisation d’un fonds pour soutenir ce secteur. 

Cette première loi cinématographique togolaise adoptée par l’Assemblée nationale est en phase avec la Politique culturelle et le Plan stratégique d’action culturelle décennale 2014-2024, qui fut adopté en 2011.

Lire aussi:  Football : Emmanuel Adebayor prend ses marques en Copa Libertadores
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *