La Conférence ADD 2023 a pris fin le 9 décembre 2023, au Centre togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-TOGO), après deux journées dédiées à la réflexion, à la collaboration et à la célébration des réussites entrepreneuriales en Afrique.
La Conférence ADD 2023 a marqué la clôture de la troisième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) et a réuni des entrepreneurs, des hommes d’affaires et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial africain. Le thème de cette année, “Repenser l’entrepreneuriat en Afrique”, a été au cœur des discussions tout au long de l’événement, tenu les 8 et 9 décembre 2023. Les participants ont été outillés pour adopter des idées novatrices et des approches audacieuses pour faire prospérer leur entreprise et contribuer activement à la croissance économique et le développement durable sur le continent.
La journée du 8 décembre qui marquait l’ouverture de l’évènement a été dédiée à des masterclass destinées aux lauréats de la troisième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) et à de jeunes entrepreneurs.
Des professionnels de renom ont partagé leurs connaissances, notamment Khalid Kezire, Chief Digital Officer chez Bank Of Africa Togo sur la communication et le marketing digital, le Dr. Emmanuel Bayaro, spécialiste en éducation financière sur la gestion financière, et Yves Ezui, fondateur de ForManagement Consulting pour une dernière masterclass sur la gestion et le management d’entreprise.

Conférence ADD 2023 : Deux panels pour réorienter le débat sur l’entrepreneuriat en Afrique
La Conférence ADD 2023 a connu son apothéose, samedi 9 décembre 2023. Cette journée de clôture de la troisième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) a été marquée par deux panels, précédés de la cérémonie officielle d’ouverture présidée par Aimé Apedoh, Coordinateur du Programme L’Afrik De Demain et Directeur Général du groupe de médias panafricain Ocean’s News.
Lors de son allocution, Aimé Apedoh a encouragé les dirigeants africains à investir dans l’éducation entrepreneuriale afin de soutenir l’émergence de jeunes entrepreneurs sur le continent. « Que le thème de cette troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) résonne dans vos esprits comme un “appel à l’aide” des jeunes entrepreneurs du continent. Ensemble, repensons l’entrepreneuriat en Afrique, car c’est dans cette transformation que réside l’avenir prospère que nous aspirons à construire », a-t-il déclaré.

Autour du thème “Repenser l’entrepreneuriat en Afrique à l’ère du digital”, le premier panel de la Conférence ADD 2023 a rassemblé des intervenants de haut niveau tels que Stévy Wallace – Nation Branding Strategist et Consultant en communication 360°, Lionel Tsoto – Expert en communication digitale et innovation, Khalid Kezire – Chief Digital Officer chez Bank Of Africa Togo et Kossi Balao – Directeur du Forum Francophone de l’ICFJ.
Les discussions ont porté sur les avantages de la présence en ligne pour les entrepreneurs africains, les défis des start-up dans le domaine numérique, les meilleures pratiques pour accroître leur visibilité sur internet, et les opportunités offertes par la connectivité pour la croissance des entreprises africaines. « Il faut adapter nos communications de markéting digital à la réalité locale », a exhorté Lionel Tsoto.
Le deuxième panel a abordé le thème “Leadership et croissance entrepreneuriale en Afrique : Transformer une start-up en entreprise prospère”. Avec des experts en accompagnement global d’entreprise, à l’instar de Stephan Coridon, Directeur Général du cabinet Ithos, Yves Ezui, fondateur de ForManagement Consulting, et Ayao Philippe Awaga, Directeur Associé du Cabinet Synergie, les discussions ont porté sur l’évolution du leadership nécessaire pour transformer une start-up en une entreprise prospère en Afrique. Les Intervenants ont mis l’accent sur les compétences clés du leadership, la gestion de l’innovation et la création d’une culture d’entreprise propice à la croissance.
Les deux panels ont été ponctués d’interactions dynamiques avec les participants qui posaient des questions pour approfondir leur compréhension. La Conférence ADD 2023 a pris fin avec la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la troisième édition du programme, pour souligner l’engagement du groupe de médias Ocean’s News envers les entrepreneurs africains.

Yves Ezui, en tant que Président du jury de l’édition 2023 du programme L’Afrik De Demain, et Stephan Coridon, le parrain du programme cette année, ont été honorés par le Coordinateur Général, Aimé Apedoh, qui leur a remis des certificats de reconnaissance pour leur engagement exceptionnel et leur contribution au succès de cette édition de ce programme panafricain. Selon Aimé Apedoh, la réussite de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain doit beaucoup à l’implication de ces deux hommes qui ont soutenu l’initiative depuis ses débuts. « Ces certificats sont une expression de gratitude envers leur contribution essentielle », a-t-il indiqué.
La Conférence ADD 2023 va au-delà d’être un simple événement. Elle a créé une plateforme pour favoriser le réseautage, encourager l’échange d’idées et la promotion d’un entrepreneuriat innovant pour l’Afrique de demain.