Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

CAN 2023 : Sénégal, Cameroun… tout ce qu’il faut savoir sur le groupe C

Coupe d’Afrique des Nations 2023 Coupe d’Afrique des Nations 2023

Le Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) promet d’être particulièrement intense. Il réunit le Sénégal, champion en titre, le Cameroun, vainqueur de la compétition à cinq reprises, en plus de la Guinée et de la Gambie.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 propose des affiches alléchantes. Le Groupe C de la compétition nous offrira un vibrant Sénégal vs Cameroun. Les deux équipes devront affronter également la Guinée et la Gambie, deux adversaires qui émergent comme des équipes à surveiller de près. 

Coupe d’Afrique des Nations 2023 : forces et faiblesses des équipes du Groupe C

  • Sénégal

Tenant du titre de la compétition et huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde, le Sénégal a un défi énorme à relever pour cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire afin de nourrir son statut de grande nation de football. L’équipe compte 16 participations à la Coupe d’Afrique des Nations dont une remportée.

Coupe d’Afrique des Nations 2023

 Les Lions de la Téranga s’apprêtent à vivre leur 17e participation à la CAN. Avec une équipe favorite, Aliou Cissé peut compter sur de nombreux joueurs dont le plus important, Sadio Mané, qui évolue à Al-Nassr. L’attaquant de 31 ans compte 12 buts et 6 passes décisives en 26 matchs en première division saoudienne. 

Lire aussi  Issa Hayatou : mort de l’une des figures du renouveau du football africain

L’ancien attaquant de Liverpool, qui est loin de sa forme enviable, sera quand même l’homme à abattre au sein des Lions de la Teranga. Son équipe qui a perdu sur blessure le milieu de terrain de Tottenham, Pape Matar Sarr, devra compter sur d’autres noms comme Ismaïla Sarr (OM) ou Idrissa Gana Gueye (Everton).

  • Cameroun

Le Cameroun est le pays organisateur du dernier tournoi, la CAN 2021, tenue du 09 janvier au 06 février 2022. Quintuples champions d’Afrique, les Lions Indomptables sont favoris à chaque édition et tenteront de repartir avec le titre.

Coupe d’Afrique des Nations 2023

À cette 21e participation du pays d’Afrique centrale, la non-convocation de l’avant-centre du Bayern, Eric Maxim Choupo-Moting, a fait du bruit dans la presse internationale. Le sélectionneur Rigobert Song compte sur son capitaine Vincent Aboubakar (meilleur buteur de la CAN 2021 avec 8 réalisations).

  • Guinée

La Guinée se rend en Côte d’Ivoire pour sa 15e participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Pour sa deuxième CAN sur le banc du Syli National, Kaba Diawara, veut mieux faire qu’une place de huitième de finaliste décrochée lors de l’édition précédente.

CAN 2023

Avec Serhou Guirassy en tête d’affiche, la Guinée promet des prestations intéressantes. L’attaquant de Stuttgart marche sur l’eau cette saison et est le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga avec 17 buts, derrière l’Anglais du Bayern, Harry Kane.

Lire aussi  Riyad Mahrez victime d’un cambriolage, une importante somme emportée

Un joli parcours du Syli National passera par Guirassy. Cependant, cela promet des étincelles face à des adversaires d’envergure, mais aussi de la Gambie qui a été leur bourreau à la CAN 2021.

  • Gambie

La Gambie, équipe peut-être moins médiatisée, mais non moins déterminée, apporte une dimension à ce Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Scorpions vont enchaîner une deuxième participation à la CAN, après celle de l’édition précédente. 

CAN 2023

Leur présence dans cette poule relevée offre aux Scorpions l’opportunité de se confronter à des adversaires redoutables et de démontrer leur potentiel sur la scène continentale. Ils chercheront probablement à encore impressionner comme lorsqu’ils ont battu la Guinée et la Tunisie au Cameroun. Quarts de finalistes, les Scorpions ont mis la barre très haut et doivent maintenant viser mieux que cela.

Omar Colley en défense et Musa Barrow et Ali Sowe en attaque, cela s’annonce intéressant pour les Gambiens. Tom Saintfiet, le sélectionneur, misera aussi sur son jeune attaquant de 19 ans, Yankuba Minteh, qui évolue au poste d’ailier droit au Feyenoord Rotterdam.

Lire aussi  Cameroun : qui succèdera à Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables ?

Consultez les différents groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ICI. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Martin Bakole

Boxe : Martin Bakole, le nouveau “Roi” du monde des poids lourds WBA

Article suivant
Filière de l’or en Afrique

Filière de l’or : l'Afrique se prépare à briller en 2024

Publicité