Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kenya :  numérisation de plusieurs services judiciaires dès le 1ᵉʳ juillet

Digitalisation des services publics au Kenya Digitalisation des services publics au Kenya

La digitalisation des services publics au Kenya s’est accélérée depuis la prise de pouvoir de William Ruto en septembre 2022. En particulier, des services judiciaires, avec l’objectif d’améliorer la productivité et d’offrir un accès à la justice plus facile et sans barrières géographiques. 

Depuis l’arrivée au pouvoir de William Ruto en septembre 2022, le Kenya est en pleine transition numérique. La digitalisation des services publics au Kenya est en cours, avec de nouveaux développements prévus à partir du 1er juillet 2024. La chef de la Cour suprême, Martha Koome, a révélé cette information le lundi 11 mars 2024. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Plan national de digitalisation et sont soutenus par des fonds de la Banque mondiale et de l’Union européenne.

L’objectif de cette transformation est de rendre la justice plus accessible et efficace au Kenya en automatisant les processus et en éliminant le papier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national de digitalisation (2022-2032), lancé après l’accession au pouvoir de William Ruto. Le pays a reçu des financements de la Banque mondiale et de l’Union européenne pour soutenir sa modernisation numérique.

Lire aussi  Kenya : Thandiwe Muriu brise les règles de la photographie

À partir du 1er juillet 2024, aucun tribunal ne pourra imprimer des documents juridiques, les ressources étant désormais allouées à l’acquisition d’ordinateurs. « J’ai lancé le dépôt électronique pour tous les tribunaux du pays, un tableau de bord de suivi des données et un portail des causes, marquant un pas de géant dans notre engagement à transformer la manière dont nous rendons la justice grâce à l’utilisation stratégique de la technologie, conformément au plan de transformation sociale par l’accès à la justice (STAJ) du pouvoir judiciaire », a déclaré Martha Koome. 

« Aucun tribunal ne doit imprimer d’actes de procédure ou de documents à partir du 1er juillet 2024. Les ressources consacrées à l’achat de papier d’impression seront utilisées pour acheter des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables »., a-t-elle ajouté.

Il convient de noter que la digitalisation des services judiciaires au Kenya a débuté l’année dernière avec la mise en place du dépôt électronique dans le comté de Mombasa en avril 2023. Cette initiative a été étendue à l’ensemble des tribunaux des 34 autres comtés.

Lire aussi  Ghana : le MAFDE finance de 2 millions de dollars les besoins des agriculteurs en engrais
Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Immatriculations des véhicules au Burkina

Burkina-Faso : le gouvernement lance une plateforme numérique pour authentifier l’immatriculation des véhicules

Article suivant
réserves de pétrole en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : une découverte de vastes réserves de pétrole

Publicité