La capitale togolaise devient, à partir du lundi 23 septembre 2024, le carrefour de la formation portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Organisée dans le cadre d’une coopération maritime entre le Togo et la Malaisie, cette rencontre rassemblera des délégués de 16 ports régionaux, dans le but de renforcer les capacités du secteur maritime.
Sous le thème “Comprendre l’organisation et les stratégies dans le secteur maritime et portuaire international”, Lomé abrite du 23 au 28 septembre 2024, une formation régionale pour les acteurs portuaires. Cette formation est destinée à améliorer l’expertise des acteurs portuaires.
Les participants de cette formation auront l’occasion d’explorer les meilleures pratiques en matière d’organisation et de gestion portuaire, un enjeu important pour accroître la compétitivité et la performance des ports concernés.
Pour le Togo, qui se positionne parmi les leaders en matière d’infrastructures portuaires, cet événement représente une opportunité de réaffirmer son statut de hub régional. Le Port de Lomé, classé premier port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest et subsaharienne pour la quatrième fois consécutive, a enregistré un impressionnant trafic de 1,91 million EVP selon le classement 2024 de Lloyd’s List.
Alors que le commerce international évolue, il est essentiel pour les pays de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) de s’adapter aux défis actuels. La formation portuaire en Afrique de l’Ouest vise à outiller les professionnels du secteur et leur permettre de répondre efficacement aux exigences du marché mondial.
Les résultats de cette formation pourraient avoir un impact important sur la compétitivité des ports africains sur la scène internationale.