ActualitéNotre sélectionTech

Sénégal : la plateforme AgriData pour analyser des données agricoles

Le Sénégal a lancé, vendredi 29 juillet 2022, à Dakar, la plateforme AgriData. Une plateforme analytique de données agricoles qui permettra aux citoyens d’avoir les indicateurs sur l’agriculture de manière spécifique et simplifiée.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa) et l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) ont procédé, vendredi 29 juillet à Dakar, au lancement de la plateforme AgriData. La cérémonie de lancement s’est déroulée conjointement avec la remise des prix « AgriData », décernés aux jeunes journalistes et chercheurs pour leur apport au développement agricole durable au Sénégal.

AgriData est dédiée au partage de statistiques et de données agricoles exhaustives, fiables et actuelles, pouvant alimenter des politiques de développement agricole fondées sur des données probantes.  Ce projet a pour objectifs de permettre aux divers utilisateurs d’accéder plus facilement et rapidement à l’ensemble des informations statistiques agricoles produites par les acteurs ou parties prenantes, et le tout sur une même plateforme web.

La plateforme AgriData permet aux producteurs de bénéficier d’une traçabilité des rendements pour mieux prédire le niveau de récolte, préserver l’environnement et optimiser les ventes. 

Pour le directeur de l’ANSD Allé Nar Diop, la plateforme AgriData vise à rassembler des données officielles et non officielles pour permettre aux utilisateurs, à travers des indicateurs, d’accéder aux données qu’ils peuvent exploiter dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un article de journal. 

« Cette plateforme est importante, parce qu’elle permet d’avoir une certaine exhaustivité de l’ensemble des sources de données et de livrer des indications sur l’ensemble des projets qui sont actuellement mis en œuvre et leur état d’avancement », a précisé Allé Nar Diop.

Le Sénégal se veut, grâce à ce projet, le pionnier en Afrique dans le domaine de l’exploitation des données agricoles. AgriData s’inscrit dans la dynamique d’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) du secteur d’ici 2030.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *