Actualité

Togo : la BAD finance à hauteur de 5 millions $ les producteurs agricoles

La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé, vendredi 15 juillet 2022, un financement de 5,39 millions de dollars aux producteurs agricoles togolais, pour renforcer la souveraineté alimentaire du Togo.

La BAD a approuvé un don de 5,39 millions de dollars pour renforcer la souveraineté alimentaire et la résilience des petits producteurs agricoles au Togo. Ce financement a pour but d’aider les petits producteurs agricoles togolais, face aux effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires de base et des intrants. 

Il va permettre à 25 500 producteurs agricoles togolais, dont 40% de femmes, de recevoir 500 tonnes de semences certifiées climato-résilientes et 7700 tonnes d’engrais. Les capacités de la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles, de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), de l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) et du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) seront également renforcées.  

Cet appui intervient dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars, lancée par le Groupe de la Banque africaine de développement, le 20 mai 2022. C’est un programme qui a pour objectif de fournir des semences agricoles (blé, riz, maïs et soja) à 20 millions de producteurs sur le continent. Grâce à ce plan d’urgence, la BAD ambitionne produire à travers les producteurs africains, plus de 38 millions de tonnes de nourriture supplémentaires au cours des deux prochaines années. 

Grâce à cet appui, 120 000 personnes devront ainsi voir leur sécurité alimentaire et nutritionnelle garantie. « La forte hausse des prix des engrais et la difficulté pour les petits producteurs vulnérables à s’en procurer sont de nature à faire chuter le taux d’utilisation des engrais et à altérer les prochaines productions agricoles », a affirmé Wilfrid Abiola, responsable pays de l’institution bancaire panafricaine. 

Le Togo rejoint ainsi le Tchad, le Soudan du Sud, le Niger, le Burundi, le Sénégal, Madagascar qui ont également été financés, sous diverses formes.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.