Google a annoncé par la voix de son président-directeur général, Sundar Pichai, un investissement de 10 millions de dollars de la société technologique américaine au Kenya dont la moitié ira au soutien des startups du pays.
La société technologique américaine Google a flairé le bon coup, en décidant d’investir dans les startups du Kenya qui se positionne aujourd’hui comme l’économie la plus dynamique dans le numérique, en Afrique de l’Est. Elle veut par cette aide profiter du potentiel de ce marché qui devrait croître au cours des prochaines années avec les transformations suscitées par la crise du coronavirus.
L’annonce du financement a été faite par Sundar Pichai, lors d’une réunion virtuelle tenue en marge d’un débat public sur la transformation numérique en Afrique. Organisée par le Corporate Council on Africa (CCA), une association basée à Washington DC, active dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et les économies africaines, Sundar Pichai a souligné que ce financement soutiendra les efforts de relance économique du pays après la crise de Covid-19.
Thanks to @sundarpichai and @Google for $10M pledged to Kenya’s economic recovery. Great convo together with President Kenyatta @StateHouseKenya hosted by @CorpCnclAfrica Enjoyed it very much especially the end ! pic.twitter.com/zsdBrV7wbX
— zain verjee (@Zain_Verjee) January 28, 2021
Dans ce financement de 10 millions de dollars, 3 millions iront au soutien des petites entreprises, 2 millions aux œuvres caritatives et 5 millions aux startups locales. Le président-directeur général de Google a affirmé qu’en plus de ce financement, l’entreprise étendra cette année la portée de son programme Google for start-up Accelerator pour soutenir 100 000 entreprises et 15 000 développeurs au Kenya. Dans le secteur de l’éducation, le géant américain de la technologie prévoit aussi de former 29 000 élèves et 1 800 enseignants à l’apprentissage à distance grâce à sa plateforme Google Classroom.
L’appui de Google au Kenya intervient au moment où le gouvernement du pays, confronté au niveau de préparation TIC nationale relativement faible face à la crise de Covid-19, accélère sa transformation numérique. En apportant son aide au pays dans sa relance économique post-Covid-19, Google se positionne également stratégiquement sur ce marché qui est le plus dynamique d’Afrique de l’Est.
Uhuru Kenyatta, le Président Kényan a fait clairement savoir au cours de cette conférence que l’une des priorités actuelles de son gouvernement est d’améliorer la couverture du territoire national en connectivité de qualité pour la traduire en avantages économiques tangibles pour la population.