La start-up kényane Pula lève 20 millions de dollars en série B pour étendre son assurance agricole à travers l’Afrique. Avec un financement dirigé par BlueOrchard et la participation de la Société financière internationale et de la Fondation Bill & Melinda Gates, Pula vise à atteindre sa vision de fournir une assurance à 100 millions de petits agriculteurs.
La start-up kényane Pula, spécialisée dans l’assurance agricole, a annoncé une levée de fonds de 20 millions de dollars lors de sa série B, dirigée par le gestionnaire d’investissement mondial BlueOrchard, avec la participation de la Société financière internationale (IFC) et de la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce financement vise à soutenir la mission de Pula de fournir une assurance agricole à 100 millions de petits exploitants agricoles à travers l’Afrique.
Depuis sa fondation en 2015 par Thomas Njeru et Rose Goslinga, la start-up kényane Pula s’est engagée à aider les petits agriculteurs à se protéger contre les pertes causées par les ravageurs, les maladies et les conditions météorologiques extrêmes. À ce jour, la start-up atteint les agriculteurs dans 22 pays grâce à un réseau de plus de 100 partenaires, notamment des banques, des agences gouvernementales et des entreprises d’intrants agricoles.
Plutôt que de vendre directement de l’assurance aux agriculteurs, la start-up kényane Pula intègre ses offres d’assurance dans les coûts des intrants agricoles ou du crédit. Elle utilise une plateforme actuarielle numérique basée sur des données historiques telles que les conditions météorologiques. Cette approche innovante a permis à Pula de signaler une augmentation du taux de renouvellement, avec 80% des groupes d’agriculteurs renouvelant leurs produits d’assurance chaque année.
Avec ce nouveau financement, Pula prévoit d’étendre ses services pour inclure des couvertures pour le bétail dans des pays comme le Kenya, après le succès d’un programme pilote au Nigeria l’année dernière. Thomas Njeru, PDG de Pula, se réjouit de ce partenariat. « Ce qui a commencé il y a neuf ans comme une idée non conventionnelle que beaucoup considéraient comme non évolutive est désormais une solution éprouvée qui a répondu aux besoins réels de millions de petits exploitants agricoles dans 22 pays », a-t-il déclaré.
La levée de fonds en série B de Pula fait suite à un investissement de 6 millions de dollars en série A en 2021 et à un investissement initial d’un million de dollars, démontrant la confiance continue des investisseurs dans la vision et la croissance de l’entreprise.