La transformation industrielle peut à elle seule conduire à la suppression d’une grande portion de l’écart de développement croissant entre les pays. C’est la conclusion à laquelle a abouti l’Organisation des nations unies (ONU) à la fin de ses analyses sur la situation actuelle des pays, notamment ceux en développement.
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont des alternatives incontournables dans le processus de développement et de stabilité durable. La fiabilité de ces objectifs a été une fois encore confirmé par le rapport 2023 de l’ONU.
L’Organisation des nations unies (ONU) montre que, pour atteindre leurs objectifs et être au même diapason que leurs homologues, les pays en développement doivent axer leurs projets sur la transformation industrielle. Surtout, multiplier des investissements dans l’approvisionnement en électricité, l’industrie, l’agriculture et les infrastructures, dans le but d’assurer un développement économique durable.
« Face à ces défis sans précédent, nous devons vraiment agir avec plus d’urgence et de détermination. Nous avons besoin d’une approche à deux niveaux. Premièrement, nous devons faire le maximum avec ce que nous avons pour fournir l’aide nécessaire. Deuxièmement, nous devons faire pression pour réformer le système financier international afin de le rendre équitable, résilient et accessible à tous », a expliqué Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU.
L’ONU précise également dans son rapport que les pays doivent doubler leurs actions dans l’infrastructure de l’adoption de la technologie. Ce qui peut rendre leurs projets d’industrialisation, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de développement durable, possible.