Le Burkina Faso s’aligne dans une démarche de modernisation en introduisant un passeport électronique de dernière génération, équipé d’une puce intégrée.
Le gouvernement burkinabè a inauguré, le 03 septembre 2024, un passeport électronique de dernière génération. Le lancement a été fait par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Le nouveau passeport électronique du Burkina Faso, fabriqué en polycarbonate, est doté d’une puce électronique qui améliore considérablement sa capacité de stockage et sa sécurité. Ce document moderne est disponible en version ordinaire, de service, diplomatique, et pour réfugiés. L’introduction de cette technologie de pointe offre une solution conforme aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).
Les passeports électroniques sont produits par l’entreprise chinoise Emptech et sont proposés au prix de 50 000 FCFA (environ 76 €), avec un délai de délivrance de 24 heures, sous réserve de la soumission complète des documents nécessaires. Ce nouveau système est conçu pour améliorer la sécurité des passeports, réduire les risques de fraude et d’usurpation d’identité, et offrir un suivi en temps réel du processus de production et de délivrance.
L’initiative est liée à la mise en œuvre de la loi sur l’Identifiant Unique Électronique de la Personne, qui vise à créer un système d’identification national complet basé sur des données biométriques et biographiques. Elle est conçue pour être interopérable avec d’autres systèmes nationaux, facilitant un échange sécurisé et efficace des données d’identification. De plus, ce passeport offre une flexibilité d’enrôlement, que ce soit en ligne ou hors ligne, pour s’adapter aux besoins variés des citoyens burkinabé.