La Chine prévoit d’investir 50 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, a fait cette annonce le jeudi 5 septembre, lors de l’ouverture du sommet Chine-Afrique 2024 (Focac 2024).
Le sommet Chine-Afrique 2024 a été inauguré le jeudi 5 septembre 2024 à Pékin, où le président Xi Jinping a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération économique avec l’Afrique. À cette occasion, il a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars qui vise à soutenir la création d’un million d’emplois sur le continent au cours des trois prochaines années.
« Au cours de cette période, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier s’élevant à 360 milliards de yuans, environ 50,7 milliards de dollars », a déclaré Xi Jinping. Il a également souligné l’intention de la Chine d’approfondir ses relations économiques avec l’Afrique et a affirmé que ces relations connaissent actuellement leur « meilleure période de l’histoire ».
Deuxième économie mondiale, la Chine se positionne comme le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux qui atteignent 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) au premier semestre, selon les médias officiels chinois.
Au cours des deux dernières décennies, la Chine a déployé des centaines de milliers de travailleurs et d’ingénieurs en Afrique pour réaliser d’importants projets d’infrastructure. Toutes ces opérations ont permis au pays d’accéder à des ressources naturelles importantes, telles que le cuivre, l’or et le lithium.
Au total, 25 chefs d’État africains se sont rassemblés pour le sommet Chine-Afrique 2024, selon un décompte de l’AFP. Cet événement constitue le plus grand rassemblement diplomatique organisé à Pékin depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il prendra fin le vendredi 06 septembre 2024.
Par Samson AFANGNIHOUN
(Stagiaire)