C’est un aveu des spécialistes des ressources humaines. Dans un monde où les entreprises sont, de plus en plus, en quête permanente de performance et de gain, le risque de burn-out est en constante augmentation dans le monde professionnel. Pourtant méconnu en Afrique, aujourd’hui, plus que jamais, la société accélère à un rythme effréné. Cela nécessite, pour les acteurs du monde du travail, une très grande capacité d’adaptation, et ce, dans tous les domaines professionnels.
La prévention du burn-out s’impose comme une nécessité, permettant d’assurer l’augmentation des performances des travailleurs et de booster leur créativité. En Afrique, le sujet est encore peu évoqué, tout comme celle liée à la santé mentale. Rares sont, en effet, les entreprises qui prennent en compte ce volet important de la vie du travailleur pour prévenir toute forme de souffrance et d’accident sur les lieux du travail.
Le burn-out et ses causes
Selon la définition la plus récente de la KU Leuven, le burn-out est un épuisement physique et mental, une perte de contrôle cognitive et émotionnelle et un éloignement mental du travail. Cet épuisement professionnel n’est pas rangé dans la catégorie des maladies mentales, mais d’un ensemble de symptôme résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.
Il se manifeste lorsqu’un travailleur a le sentiment qu’il y a un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail. Ce qui engendre habituellement un stress permanent, invivable. D’après les résultats d’une étude menée conjointement par Securex et la KU Leuven, il ressort que plus on vieillit, plus le risque de burn-out diminue. Les célibataires avec enfants sont plus exposés, les diplômés universitaires sont moins exposés que les profils moins qualifiés.
En outre, ce symptôme se manifeste lorsqu’une personne ressent une grande fatigue que les temps de repos habituels ne parviennent plus à soulager. En conséquence, elle devient improductive, incapable de bien faire son travail. L’épuisement professionnel conduit à un désengagement professionnel combiné à une dévalorisation de soi, une perte de la sensation d’accomplissement au travail, une impression de ne plus être à la hauteur de ses propres attentes. Plusieurs travailleurs dans les entreprises en Afrique en sont victimes sans pour autant avoir le courage de demander de l’aide d’un psychologue du travail.
Comment traiter naturellement le burn-out ?
Le traitement naturel du burn-out passe premièrement par l’amélioration de son hygiène de vie. Il faudrait soigner sa santé, à travers le sommeil et l’alimentation, afin de prévenir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue :
- Pratiquez régulièrement une activité sportive
- Évitez la consommation d’excitants comme le café
- Évitez la consommation de l’alcool
- Couchez-vous dès que des signes de fatigue se font ressentir
- faites une activité relaxante avant de vous coucher et évitez les écrans
- Mangez équilibré
Rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau numéro de votre rubrique Bien-être.