Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le Togo se munit d’un centre de protection du cyberespace

centre de protection du cyberespace centre de protection du cyberespace

Le Togo vient de lancer un centre de protection du cyberespace togolais, CERT.tg. L’annonce a été faite le 3 février 2021 sur Twitter par la Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson.

Le centre dénommé Computer Emergency Response Team (CERT.tg), ou Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo, résulte d’une collaboration entre l’expert européen de la cybersécurité, Asseco Group et le gouvernement togolais.

Ce nouvel organisme a pour mission « d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’État, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises », apprend-on de source officielle. Entre autres, CERT.tg veut proposer des formations en cybersécurité, investigation numérique et sur les crypto-monnaies, notamment.

Lire aussi  Togo : plan de riposte contre une éventuelle apparition de grippe aviaire

« Pour profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration, les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité. Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions », se réjouit Cina Lawson.

Notons que le CERT.tg sera dirigé par Cyber Defense Africa (CDA), une entreprise commune créée par Asseco Group et le gouvernement togolais, et sous la protection de l’Agence nationale de la cybersécurité.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
hausse des utilisateurs d'internet au Togo

Togo : hausse des utilisateurs d'internet entre 2019 et 2020

Article suivant
Le Mali en finale du CHAN 2020

CHAN 2020 : le Mali et le Maroc se donnent rendez-vous pour la finale

Publicité