Le Togo vient de lancer un centre de protection du cyberespace togolais, CERT.tg. L’annonce a été faite le 3 février 2021 sur Twitter par la Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson.
Le centre dénommé Computer Emergency Response Team (CERT.tg), ou Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo, résulte d’une collaboration entre l’expert européen de la cybersécurité, Asseco Group et le gouvernement togolais.
Ce nouvel organisme a pour mission « d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’État, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises », apprend-on de source officielle. Entre autres, CERT.tg veut proposer des formations en cybersécurité, investigation numérique et sur les crypto-monnaies, notamment.
« Pour profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration, les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité. Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions », se réjouit Cina Lawson.
Notons que le CERT.tg sera dirigé par Cyber Defense Africa (CDA), une entreprise commune créée par Asseco Group et le gouvernement togolais, et sous la protection de l’Agence nationale de la cybersécurité.