Une politique nationale de la jeunesse a été élaborée par le gouvernement togolais, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFA). Le document soumis à étude a pour objectif de garantir aux jeunes des emplois décents.
Un constat démontre que beaucoup de jeunes togolais évitent le secteur informel. En effet, 70% des emplois précaires sont fournis par ce secteur et environ 30 000 jeunes diplômés par an, se retrouvent sans débouchés dans le secteur formel. Afin de leur fournir une formation de qualité et de créer pour eux des emplois décents, le gouvernement met en œuvre une politique nationale de la jeunesse.
Soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFA), le projet ambitionne de rendre indépendants les jeunes, en créant un cadre propice aux investissements créateurs d’emplois, de promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que les PME/PMI…
« Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie, afin qu’il contribue pleinement à la construction du Togo et à la résolution des problèmes d’emploi décent », a indiqué la ministre du Développement à la base et de la jeunesse, Myriam Dossou d’Almeida.