Un rapport de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEA0) a relevé l’état des lieux sur l’inclusion financière dans l’espace UEMOA. Le Togo obtient le meilleur taux de bancarisation parmi les pays membres de l’institution.
Une enquête concernant l’inclusion financière dans l’espace UEMOA a été menée par la BCEAO, sur la base de plusieurs indicateurs clés. Elle dénote une évolution dans le domaine, avec une croissance de l’offre et de la demande, une bonne orientation de l’accessibilité-prix…
Le taux de bancarisation est passé de 17,2 % en 2018, à 18% en 2019, au sein de l’UEMOA, soit une croissance de 0,8%. Le Togo enregistre le meilleur taux de bancarisation (25,1%), devant le Bénin (24,8%), le Burkina (23,2%)…
Quant au taux de bancarisation élargi de l’espace UEMOA, le pays progresse de 1,4%, allant de 38,3% en 2018, à 39,7% en 2019. À ce niveau également, le Togo enregistre le meilleur taux, à savoir 78,5%.
Ces chiffres s’expliquent par les politiques et les programmes de développement mis en œuvre au cours de ces dernières années, qui ont facilité aux populations, l’accès aux services financiers.
D’après la BCEAO, « une restructuration du secteur de la finance décentralisée devrait davantage contribuer à la promotion d’une inclusion financière durable ».