ActualitéLife Style

Bien-être : les bienfaits de l’ail sur la santé d’une personne

Les bienfaits de l’ail sur la santé – L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en Zinc, en sélénium et en allicine : un composé organo-sulfuré abondant dans l’ail sous une forme un peu plus complexe. On le trouve également dans les oignons, les poireaux et dans d’autres espèces de la famille des Liliaceae et des Alliaceae.

L’ail  est l’un des condiments majeur de la cuisine. Il est cultivé un peu partout à travers le monde. C’est un aliment qui n’est pas en reste côté nutrition puisqu’il possède beaucoup de verts et considéré comme un véritable allié pour la santé. Dans cet article, notre rédaction vous donne 4 bienfaits de l’ail sur la santé.

Les bienfaits de l’ail sur la santé

1. Bon pour la ligne

L’ail est très calorique (149 calories / 100g) ce qui lui permet de booster le métabolisme et fait brûler plus de calories et favorise l’élimination par les urines.

2. Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

L’un des bienfaits de l’ail sur la santé est la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont établi que les personnes qui consomment 2 à 5 g d’ail tous les jours ont moins de cholestérol et de triglycérides sanguins. De facto, la consommation de l’ail permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il augmente la fluidité du sang.

3. Un anti-cancer

L’ail contient de nombreux composés soufrés qui selon des études lui confèrent des propriétés anti-cancer, en empêchant la multiplication des cellules cancéreuses dans l’organisme. La consommation de l’ail permet de prévenir l’apparition des cancers de la gorge, du côlon, du sein, de la prostate, des ovaires ou de l’estomac. L’ail booste également le système immunitaire : en cas de maladie, notre corps va combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

Lire aussi:  Togo : l’Université de Lomé ouvre un parcours en Gouvernance de l’Etat et Management des crises

4. L’ail combat certains virus et infections

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, antibiotiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme. Il lutte contre beaucoup de maladies infectieuses comme : le rhume, l’angine de poitrine, le mal de gorge, etc.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *