ActualitéLife Style

Bien-être : les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif pour le bébé et la mère

L’allaitement maternel exclusif suppose que le bébé n’absorbe que du lait maternel. Il ne reçoit aucun autre aliment liquide ou solide, pas même de l’eau. L’allaitement maternel a de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et du bébé. 

Les constituants du lait maternel

Le lait maternel contient assez de nutriments essentiels pour le bébé dès sa naissance. Les composants majeurs du lait maternel sont : l’eau, les glucides, les lipides, les protéines soient respectivement 87,5%, 7%, 4%, et 1%. Il contient également des vitamines, sels minéraux et les oligoéléments. Vraisemblablement, l’eau est le constituant le plus élevé. Ceci dans le dessein de ne plus donner à boire de l’eau à l’enfant dans ses premiers six mois. En effet, plus le bébé prend de l’âge et plus il tète, plus les concentrations des constituants changent en fonction des besoins du bébé.

Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif pour le bébé

Le lait maternel comble les besoins nutritionnels du nourrisson durant les six premiers mois de vie. Il constitue en effet le premier « vaccin » du bébé. Une mauvaise alimentation durant cette période de vie du nourrisson pourrait avoir des répercussions irréversibles sur sa vie. Ce qui fait de ce geste un acte salvateur. L’allaitement maternel exclusif contribue à la protection du bébé contre la diarrhée, les infections, la pneumonie et d’autres problèmes de santé tels que le développement psychomoteur.

Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif chez la maman

L’allaitement maternel exclusif retarde le retour des menstruations. Ce qui épargne quelques mois d’inconforts due au mal de bas ventre pour la mère. Il aide également à la perte du poids pris pendant la grossesse. Il crée aussi un lien d’échange privilégié entre la mère et son enfant. Grâce au contact peau à peau si fréquent, le bébé reconnait l’odeur de sa mère. En plus de tout ceci, il offre un gain économique aux parents, contrairement à l’achat d’un lait artificiel.

Lire aussi:  Côte d'Ivoire : vers un assouplissement des mesures de restriction contre le Covid-19

L’allaitement maternel exclusif reste et demeure la meilleure alimentation du bébé durant les six premiers mois de vie. Pour faire bénéficier ces bienfaits à la mère et au bébé, il est important d’une mise et d’une prise au sein adéquat. Par ailleurs, l’allaitement maternel exclusif est recommandé par les grandes institutions sanitaires telles que l’OMS et l’UNICEF. Toutefois, il existe des contraintes liées à cette alimentation devant l’état de santé de la maman. D’où l’importance d’une bonne suivie de grossesse.

L’allaitement maternel contribue à la prévention de la diarrhée. La diarrhée qui est l’une des causes majeures de mortalité chez les nourrissons selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *