Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Mame Fatou Ba à la tête de la start-up Yoonema

Mame Fatou Ba Mame Fatou Ba

Avec plus de sept (07) ans d’expériences dans le domaine de l’e-commerce, la sénégalaise Mame Fatou Ba est portée à la tête de Yoonema, une start-up qui connecte les vendeurs et les acheteurs via sa place de marché.

Mame Fatou Ba est une cheffe d’entreprise sénégalaise avec plusieurs expériences en e-commerce. Elle est titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées (anglais-espagnol) obtenu en 2011 à l’université polytechnique Hauts-de-France et d’un master en commerce et management des affaires internationaux à l’université de Lille. Elle est la directrice générale de la start-up de commerce électronique Yoonema.

Nommée en mars 2022, Mame Fatou Ba doit assurer la croissance de cette start-up de commerce électronique qui donne aux vendeurs l’accès à une boutique en ligne sécurisée, à des options de paiement faciles et à des outils de marketing.  Fondée en 2019, l’entreprise a déjà une base de données établie de plus de 1 000 clients. Elle offre des produits de haute qualité et une expérience transparente aux acheteurs et aux vendeurs en Afrique de l’Ouest. 

Lire aussi  Ghana : Pearl Nkrumah première femme à la tête d’Access Bank 

En janvier 2023,  Yoonema a été sélectionné par Startupbootcamp AfriTech parmi les 11 start-up qui participeront à la troisième édition de l’accélérateur Africa Startup Initiative Program (ASIP). Elle bénéficiera de 18 000 dollars de fonds propres en plus de 750 000 dollars de crédits, de services et d’avantages en nature. « Yoonema offre une plateforme de paiement sécurisée qui établit et renforce la confiance dans le parcours acheteur-vendeur, tout en imitant le paysage de paiement quotidien connu des clients, et en offrant également des paiements avec les principales cartes de crédit pour convenir à notre base de clients internationaux déjà établie », a déclaré Mame Fatou Ba à Disrupt Africa en février 2023.

La carrière professionnelle de Mame Fatou Ba a commencé en 2011 à Asepex, une institution publique qui accompagne les acteurs du secteur de l’export, où elle était une stagiaire au département textile et artisanat. En 2012, elle a par ailleurs fait un stage à Soft Solutions en tant qu’assistante marketing international. Après un stage au département du commerce d’Ecobank Sénégal et un autre en tant qu’assistante commerciale à UBA Group en 2013, elle a été embauchée par ouiCarry, une société de transit, au poste d’agent du service clientèle. En 2014, elle a été promue directrice du service clientèle et des achats de la société. 

Lire aussi  Orange collecte environ 479 853 déchets de téléphones mobiles en Afrique

Après avoir quitté ouiCarry, Mame Fatou Ba a travaillé en freelance en tant que consultante et gestionnaire d’entreprise pour des entreprises de commerce en ligne avant de rejoindre Yoonema. C’est en janvier 2023 qu’elle rejoint Yoonema en tant que directrice de programme senior.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Nouvelle parution du magazine Ocean’s News

[L’Edito] - les perspectives pour 2023

Article suivant
Fondation Thabo Mbeki

Cisco et la Fondation Thabo Mbeki s’associent sur un projet technologique

Publicité