Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kenya : Michelle Ntalami, ambassadrice du naturel

Michelle Ntalami Michelle Ntalami

Michelle Ntalami est une jeune entrepreneure Kényane amoureuse du naturel. En 2015, un an après la mort de son père, elle fonde Marini Naturals, une entreprise qui s’occupe des soins capillaires pour les consommateurs africains.

Michelle Ntalami a obtenu un diplôme en design et communication à l’Université de Nairobi, puis a passé du temps en Italie où elle a obtenu une maîtrise en design d’intérieur de la Florence Design Academy en Italie.

Michelle Ntalami découvre le monde du naturel à la suite d’une triste histoire : son père malade d’un cancer. Ce dernier ayant perdu tous ses cheveux à cause des traitements de chimiothérapie, Michelle décida de raser aussi les siens par solidarité. Par peur d’être diagnostiquée plus tard avec la même maladie, elle prend la sage décision de vivre plus sainement et naturellement afin de réduire ce risque.

Des mois plus tard, lorsque ses cheveux afro ont recommencé par pousser, elle décide d’arrêter tout traitement chimique et fit le choix d’utiliser les produits naturels de soins capillaires pour entretenir ses cheveux naturels afro. Mais malheureusement, ces produits n’étaient pas vraiment disponibles sur le marché kényan, car les femmes kényanes préféraient lisser leurs cheveux avec les produits chimiques.

Lire aussi  Togo : Yvon Koudam facilite l'accès aux soins de santé avec Kondjigbale

Michelle Ntalami et Marini Naturals

Obligée de commander ses produits aux États-Unis et en Europe à des prix exorbitants, Michelle Ntalami eu l’ingénieuse idée de commencer à fabriquer ses propres shampooings, revitalisants et autres produits. Elle démarre ses activités dans sa salle de bain, en utilisant des ingrédients tels que l’avocat, l’œuf, des extraits de romarin et d’aloe vera.

Pour tester la qualité de ses produits, elle les donne à des amis pour utilisation. « Quand je les ai donnés à des amis pour les tester, elles les ont simplement aimés et j’ai réalisé que la vente de produits capillaires naturels pouvait devenir une entreprise viable », a-t-elle expliqué.

C’est à partir de ce coup d’essai concluant que Michelle pris la décision de mettre sur pied Marini Naturals, une entreprise de soins capillaires pour les consommateurs africains qui voit le jour en 2015. Sur le terrain, elle s’est vite rendu compte de la difficulté qu’il y a à convaincre les femmes kényanes de renoncer aux lissages chimiques pour embrasser plutôt ses boucles naturelles. Elle se battait contre les idées reçues. « La plupart des scientifiques cosmétiques ont affirmé que le marché africain n’était pas prêt pour les produits capillaires naturels, car la plupart des femmes africaines étaient encore convaincues que leurs cheveux naturels ne pouvaient pas être beaux », a expliqué Michelle.

Lire aussi  Nigéria : Adegoke Olubusi réduit les risques sanitaires à travers l’Afrique

Déterminée à changer les choses et à faire de Marini Naturals une référence, Michelle décide de faire quelques vidéos et de lancer une campagne sur YouTube. À l’aide de 30 mannequins, elle présente plus de 50 coiffures naturelles créées à partir des produits de l’entreprise. Ce fut un énorme succès pour elle, car nombreuses sont ces personnes qui ont partagé ses vidéos sur les réseaux sociaux. Sa plateforme YouTube est devenue un élément très important de sa stratégie marketing.

Michelle Ntalami
Michelle Ntalami et son père Edward

Michelle Ntalami est à la tête d’une entreprise qui vend plus de 50 000 flacons et pots par mois dans 10 pays africains et plusieurs pays d’Europe en passant par la France. La société est basée à Nairobi, la capitale du Kenya et pour Michelle, Marini Naturals est « Peut-être le cadeau que son père voulait lui laisser avant son départ (sa mort). »

Grâce à ses produits, plusieurs africains, en commençant par les Kényanes, renoncent au lissage de leurs cheveux par les produits chimiques. Son objectif à présent est une expansion mondiale de Marini Naturals.

Lire aussi  Women In Africa 2022 (WIA54) : les candidatures toujours ouvertes

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
juste une danse de Fally Ipupa

Cameroun : Samuel Eto’o offre 5 millions au jeune garçon qui a interprété le titre « juste une danse » de Fally Ipupa

Article suivant
Le bilan du Covid-19 de chaque pays africain

Covid-19 : le bilan de chaque pays africain au 8 mai, selon l’OMS

Publicité