Actualité

Nigeria : le président Muhammadu Buhari nomme un homme mort

Le président Muhammadu Buhari a nommé un homme mort en tant que membre du conseil d’administration d’une agence gouvernementale, ont annoncé nos confrères de la BBC, le jeudi 30 avril 2020.

Le président Muhammadu Buhari a nommé feu Tobias Chukwuemeka Okwuru deux mois après sa mort. Ce dernier est décédé en février 2020.

En effet, M. Buhari a envoyé une lettre au sénat du Nigeria le mardi 28 avril 2020, pour confirmer la liste des 37 personnes nommées. Toutefois, Muhammadu Buhari ignorait que M. Okwuru était passé de vie à trépas en février dernier.

Pour sa défense, l’assistante du président, Lauretta Onochie, a soutenu que M. Okwuru était en vie quand le président l’a nommé au Conseil d’administration. Elle poursuivit en affirmant qu’il « est même venu mettre à jour son CV, afin d’être prêt pour la nomination après l’examen du Sénat ».

« Lorsqu’il est malheureusement décédé en attendant la sélection par le Sénat, cette information n’a pas été communiquée au gouvernement fédéral », a-t-elle déclaré.

Notons toutefois que cet incident n’est pas le premier du genre auquel fait face M. Buhari. En 2017, le président nigérian a nommé au moins cinq personnes décédées depuis longtemps dans plusieurs conseils d’administration d’agences gouvernementales.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *