Au Togo, la numérisation est en pleine poussé depuis l’établissement de l’Agence Togo Digital, un concept gouvernementale responsable des projets numériques. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le pays sollicite vivement des partenaires.
Suite à la récente décision du Togo et le Kazakhstan d’élargir leur coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), un protocole d’accord a été signé entre Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique du Togo, et Bagdat Mussin, ministre kazakh du Développement numérique, lors du Forum « Digital Almaty », qui s’est tenu du jeudi 1ᵉʳ au samedi 3 février 2024.
À l’occasion de ce partenariat, le Kazakhstan soutiendra le Togo dans la mise en œuvre des projets de sa stratégie numérique « Togo Digital 2025 », notamment la numérisation de l’administration et des services destinés aux citoyens.
En collaborant avec le Kazakhstan, le Togo espère s’inspirer des avancées du pays en matière d’e-gouvernance. En effet, le pays asiatique a lancé en 2006 un portail e-Gov appelé eGov.kz, qui propose plus de 200 services automatisés dans des domaines tels que : la santé, la protection sociale, l’aide à l’emploi et la documentation de la population.
Ces différentes initiatives ont permis au Kazakhstan d’atteindre le 28ᵉ rang mondial en matière de gouvernance en ligne, selon un sous-indicateur de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) des Nations Unies.
Tout comme le Kazakhstan, le Togo a également mis en ligne en 2022 son propre portail national des services publics. Les premiers services sont désormais disponibles, tels que la demande de passeport, le permis de construire, le raccordement à l’électricité, la carte de séjour, l’e-visa, etc.