Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Opportunité :  Appel à candidatures pour la sélection des animateurs pour  l’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie L’Agence Universitaire de la Francophonie

Les candidatures sont reçues pour la sélection d’enseignants et formateurs  pour le réseau des Centres d’Employabilité Francophones de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) envisage sélectionner des enseignants et formateurs répartis sur près de 70 villes ayant le profil, les prédispositions et la motivation nécessaires pour contribuer à l’animation de son réseau de centres d’employabilité francophones (CEF). Pas d’interventions régulières, ils ne seront pas employés à temps plein ni à temps partiel. 

Les centres d’employabilité Francophones sont dédiés au développement des compétences des étudiants en rapport avec l’employabilité et à favoriser leur insertion réussie dans la vie active en tant qu’employés, travailleurs indépendants ou entrepreneurs.

Les enseignants et formateurs sélectionnés à la suite de cet appel à candidatures bénéficieront d’une série de formations qui renforceront leurs capacités d’animation, de conseil et d’accompagnement au profit des étudiants, notamment dans les domaines suivants :

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Compétences transversales 
  • Développement personnel
  • Entrepreneuriat
Lire aussi  Covid-19 : le Sénégal continue d’utiliser la chloroquine pour traiter les patients

La formation s’adresse à des formateurs confirmés ou à des enseignants affiliés à des établissements membres de L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans les villes comme Thiès, Cotonou, Ouagadougou, Abidjan, Conakry, Bamako, Nouakchott, Niamey, Dakar, Ziguinchor, Lomé.

Les candidats retenus devront remplir les critères suivants :

  • Justifier de 5 ans au moins d’expérience pédagogique ou en matière de formation ;
  • Être familiers de l’environnement numérique usuel (bureautique, internet, courrier électronique, recherches sur le Web, transfert de fichiers, téléchargement de logiciel…) ;
  • S’engager à suivre tous les ateliers et toutes les activités de formation et d’évaluation prévues dans le cadre d’un programme de formation de formateurs qui peut s’étaler sur plusieurs semaines ;
  • S’engager à s’impliquer dans l’animation des centres d’employabilité de L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’ils sont sollicités pour le faire selon un programme d’interventions régulières dont les modalités seront définies ultérieurement.

Les éléments suivants seront particulièrement avantageux dans l’évaluation et la sélection des candidatures :

  • Justifier d’une expérience dans le tutorat, l’accompagnement d’un club étudiant ou la participation à l’animation de la vie estudiantine
  • Justifier d’une expérience professionnelle ou associative en matière d’accompagnement à l’insertion professionnelle ou en rapport avec le renforcement de l’employabilité ou l’entrepreneuriat ;
  • Justifier d’une formation en développement personnel, en communication interpersonnelle, en coaching personnel ou professionnel ;
Lire aussi  Bénin : signature du contrat d’extension du bassin et de rénovation des quais Nord du Port de Cotonou

La formation des formateurs dont bénéficieront les candidats retenus sera structurée en trois grandes thématiques qui ne sont pas mutuellement exclusives, mais qui visent à former trois profils distincts d’animateurs (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Les compétences relationnelles et l’intelligence sociale :  coopération, aisance relationnelle, communication, management des personnes, empathie, gestion du stress, confiance en soi …
  • Les compétences cognitives et conceptuelles : autonomie, agilité cognitive, pensée logique, résolution de problèmes, créativité, prise de décision, planification, organisation, priorisation
  • Les compétences entrepreneuriales : Idéation, gestion de projet, découverte du marché, étude de faisabilité, modèle économique, plan d’affaires…

Dossier de candidature : Les candidats doivent envoyer leur candidature par courrier électronique à l’adresse : lino-gemis.dossougnin@auf.org au plus tard le 31 décembre 2021 à minuit (GMT). Les dossiers doivent comporter un CV, une lettre de motivation.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Plateforme Doroscom

Maroc : Doroscom, première plateforme d’e-learning dédiée au secteur de la construction

Article suivant
sociétés basées au Zimbabwe

Zimbabwe : Afreximbank va octroyer un appui financier de 188 millions $  au pays

Publicité