ActualitéCoronavirus

Paul Kagamé s’inquiète de l’impact du coronavirus sur les économies africaines

Depuis le début de la crise sanitaire, les pays africains sont obligés de faire des emprunts aux grandes puissances afin de pourvoir gérer la crise. Face à cette situation, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, à juste titre s’inquiète de l’impact du coronavirus sur les économies africaines.

Pour le N°1 rwandais, le coronavirus risque d’avoir des conséquences désastreuses sur les économies africaines. Il a averti qu’il pourrait falloir « une génération ou plus pour que l’Afrique se remette du choc de la pandémie de Covid-19. » Selon les estimations de Paul Kagamé, le continent aurait besoin d’au moins 100 milliards de dollars d’aide de l’étranger, a-t-il déclaré au quotidien économique et financier britannique, Financial Times.

La Banque mondiale et le FIM ont déjà averti que l’Afrique pourrait entrer en récession. Si cela devenait réel, ce serait la première en 25 ans, alors que le commerce mondial se contracte et que les prix des matières premières continuent de baisser.

L’inquiétude de M. Kagamé sur l’impact du coronavirus sur les économies africaines est donc justifiée. Toutefois, il a déclaré qu’il a bon espoir que des progrès pourraient être réalisés suite à un “bon engagement” de la part de “partenaires tels que la France, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis”.

Pour aider le continent  à lutter contre la pandémie, la semaine dernière, les pays membres du G20 ont convenu de suspendre le paiement de la dette de 40 pays africains. Plusieurs hommes d’affaires dont le milliardaire chinois Jack Ma ne cesse d’apporter leur soutien au continent.

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a averti que le continent pourrait devenir le prochain épicentre du virus. Selon les responsables des Nations unies, la pandémie pourrait faire au moins 300 000 morts en Afrique et plongera près de 30 millions de personnes dans la pauvreté.

Lire aussi:  Coronavirus au Togo : le programme Novissi a-t-il été lancé sans analyse profonde ?

Selon le dernier bilan établi le 19 avril 2020, par le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, l’Afrique compte 21 096 cas confirmés de Covid-19 et 1 055 décès.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.