Coorganisé par la République togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le premier Sommet de la Cybersécurité au Togo se tiendra les 25 et 26 octobre 2021, au centre des conférences de Lomé.
Le premier Sommet de la Cybersécurité au Togo se tiendra du 25 au 26 octobre 2021, dans la capitale togolaise. Cette première édition est coorganisée par le gouvernement togolais et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Le premier Sommet de la Cybersécurité au Togo verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants du secteur privé ainsi que les leaders de la société civile. Un dialogue de haut niveau sera à l’ordre du jour afin d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.
Ces deux jours de travaux veulent notamment explorer et évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue de ces cinq éléments constitutifs (juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération), l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial, ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’Union Africaine (Convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.

« Ce Sommet (Ndr : premier Sommet de la Cybersécurité) auquel participeront de nombreuses personnalités de premier plan, comme le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, pour ne citer que celles-ci, a pour finalité de faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos États », affirme Cina Lawson, ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo.
« Maintenant que les cadres réglementaires ont largement été mis en place, nous souhaitons proposer des idées innovantes en matière de coopération opérationnelle, pour faire face aux menaces de façon concrète et décisive. Nos ressources étant limitées, nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble », a-t-elle ajouté.
Plusieurs recommandations politiques à l’intention des Chefs d’Etat sont également attendues de la rencontre, pour renforcer la cybersécurité en Afrique.