Actualité

Sénégal : la plateforme Invest In Africa en appuie aux PME

La plateforme panafricaine à but non lucratif, Invest In Africa vient en aide aux PME au Sénégal. Créé en 2012, la plateforme a pour mission principale de soutenir les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises (PME) pour qu’ils réussissent dans le secteur des entreprises en Afrique subsaharienne.

Invest In Africa (IIA) a été fondée en 2012 en tant qu’organisation multisectorielle à but non lucratif. Elle a pour objectif principal  d’aider les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) à s’épanouir dans le secteur des entreprises d’Afrique subsaharienne.

Cet objectif est atteint, en partie, en mettant l’accent sur le développement du contenu local dans les secteurs extractifs et en offrant une variété d’initiatives de renforcement des capacités et de formation aux membres de Invest In Africa. Elle permet également à ces entreprises d’avoir un meilleur accès au financement à des conditions plus favorables et améliore leur capacité générale à pénétrer de nouveaux marchés.

Présente au  Sénégal depuis 2018, la plateforme a reçu le fort soutien de deux des principales compagnies pétrolières internationales (CPI) actuellement présentes dans le pays ; BP et Woodside Petroleum. L’industrie pétrolière et gazière est un secteur nouveau au Sénégal ; bien que l’exploration pétrolière et gazière ait déjà été en cours dans le pays depuis un certain temps depuis le début des années 1960, ce n’est qu’en 2014, 2016 et 2017 que d’importants gisements de pétrole et de gaz offshore ont été réellement découverts.

Le gouvernement du Sénégal a créé un environnement propice pour encourager la création de contenu indigène. Cette vision est exprimée au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE) et est partagée par un certain nombre d’institutions importantes de l’industrie pétrolière et gazière du pays, notamment Cos-Petrogaz, la NOC Petrosen, le ministère du Pétrole et de l’Énergie et l’Institut du pétrole et du gaz.

L’État du Sénégal et Invest In Africa  collaborent pour créer de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux. L’organisation est aujourd’hui exceptionnellement bien placée pour être un champion du contenu local dans le secteur émergent du pétrole et du gaz au Sénégal. Les CIO présentes au Sénégal et Invest In Africa savent toutes deux que le principal défi pour développer pleinement une stratégie de contenu local réussi est de s’assurer que les travailleurs sont suffisamment qualifiés.

« En termes d’impact que nous avons actuellement ici au Sénégal, nous avons pu faciliter ou accueillir 57 appels d’offres sur la plateforme Invest In Africa et 26 PME locales ont remporté des contrats avec plusieurs acheteurs sur la plateforme », a déclaré Mamadou DIOP, directeur marketing et développement commercial d’Invest In Africa, dans une interview exclusive à Energy Capital & Power.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *