Dakar a abrité, samedi 09 septembre 2023, la cérémonie inaugurale de la première vague du programme AWF Sénégal (African Women of the Future Fellowship). L’événement s’est déroulé à l’hôtel NINA au Plateau.
Caractérisée par l’installation de la Fondation SEPHIS au Sénégal, cette journée a aussi marqué le lancement de la première cohorte du programme AWF Sénégal en 2023.
Présidée par Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, et par le Dr. Stephan Kunz, Directeur du programme Invest for Jobs Sénégal de la GIZ, la cérémonie d’inauguration a rassemblé trente jeunes femmes entrepreneures sélectionnées parmi plus de 250 candidates.
Sefora Kodjo a insisté dans son discours d’ouverture sur l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans le développement économique de l’Afrique. Elle a également mis en avant les succès de SEPHIS, dont plus de trente femmes ont reçu des financements totalisant un milliard de francs CFA grâce à leurs programmes de formation.
De plus, elle a rappelé l’impact positif du programme AWF Côte d’Ivoire, où plus de 300 femmes entrepreneures ont connu une croissance significative. Le Dr. Kunz a quant à lui félicité les lauréates et a souligné le soutien de la Coopération allemande à la collaboration avec SEPHIS, mettant en avant l’importance de l’autonomisation des femmes entrepreneures pour la croissance économique.
La présence de personnalités, formateurs, experts de haut niveau et spécialistes dans plusieurs branches liées à l’entrepreneuriat comme l’éducation financière, la gestion d’entreprise, le leadership, le développement de projets, la stratégie de marché, la communication digitale, et bien d’autres encore, ont donné l’occasion aux femmes sélectionnées de présenter leurs projets. Elles pourront bénéficier de l’expertise et des conseils avisés de ces experts afin de vaincre les défis et de saisir les opportunités du monde entrepreneurial.