Le Ghana prévoit d’acheter du carburant à la raffinerie Dangote au Nigeria. L’information a été annoncée par le Directeur Général de l’Autorité Nationale du Pétrole (NPA), Mustapha Abdul-Hamid, le lundi 28 octobre 2024, dans le but d’aider le pays à économiser de l’argent et à réduire sa dépendance aux importations en provenance d’Europe.
Pour réduire sa dépendance aux fournisseurs européens, le Ghana envisage d’importer du carburant de la raffinerie Dangote. Pour Mustapha Abdul-Hamid, Directeur Général de NPA, cette collaboration pourrait réduire la facture d’importation mensuelle du pays, actuellement estimée à 400 millions de dollars pour le carburant en provenance d’Europe.
La raffinerie Dangote au Nigeria est en passe d’atteindre une capacité de production de 650 000 barils par jour (bpj). Ce volume dépasse largement les besoins nationaux nigérians, ce qui ouvre donc la voie à des exportations vers des pays voisins comme le Ghana. « En important depuis le Nigeria, nous pourrions non seulement diversifier nos sources d’approvisionnement, mais aussi faire baisser les prix de l’essence sur le marché local », a déclaré Abdul-Hamid lors d’une conférence à Lagos.
La raffinerie, qui a nécessité un investissement de 20 milliards de dollars, a commencé à produire du diesel et du carburéacteur en janvier 2024, et a ajouté l’essence à sa gamme de produits en septembre dernier. Selon les analystes, la raffinerie Dangote au Nigeria devrait atteindre 85 % de sa capacité d’ici la fin de l’année, avec une pleine opération prévue pour le premier trimestre 2025.
Cette décision pourrait changer la situation énergétique du Ghana. Avec la raffinerie Dangote, le Ghana espère économiser de l’argent et améliorer ses relations avec le Nigeria.