Le groupe chinois Sentuo prévoit d’injecter près de 980 millions de dollars, équivalant à environ 594 milliards FCFA, dans l’agrandissement de sa raffinerie de pétrole à Tema, une ville côtière stratégique du Ghana.
Le groupe Sentuo se prépare pour un investissement colossal de 980 millions de dollars, environ 594 milliards FCFA, pour la modernisation et l’expansion de sa raffinerie de pétrole à Tema, une ville côtière stratégique au Ghana. L’investissement survient après la levée de la suspension temporaire de la licence d’exploitation de l’infrastructure, initialement mise en service début 2024.
La suspension imposée par la National Petroleum Authority (NPA) du Ghana, avait été motivée par des accusations de non-conformité aux normes de production et d’exploitation sans les documents nécessaires. Des préoccupations avaient également été soulevées concernant la qualité des produits fournis. La levée de cette suspension permet la reprise et l’expansion des activités de la raffinerie de pétrole à Tema du groupe chinois.
L’investissement de 980 millions USD vise à augmenter la capacité de traitement de la raffinerie, avec une première phase qui consiste à porter la capacité annuelle de production de 1,3 million de barils à 2 millions de barils. Une seconde phase prévoit une augmentation supplémentaire à 3 millions de barils, pour atteindre à terme une capacité de 5 millions de barils par an.
Le projet de la raffinerie de pétrole à Tema s’inscrit dans la stratégie plus large de la ceinture et de la route du gouvernement chinois, qui vise à renforcer les infrastructures pétrolières et gazières en Chine et en Afrique.
Le groupe chinois Sentuo est une entreprise active dans le secteur pétrolier. Leur filiale, Sentuo Oil, a mis en service la première phase de cette raffinerie en début d’année 2024, avec pour objectif de réduire la dépendance du Ghana aux produits pétroliers importés.
Pour plusieurs observateurs, la relance et l’expansion de cette raffinerie auront un impact important sur l’économie ghanéenne, qui dépense actuellement plus de 2 milliards de dollars, soit 1 212,5 milliards FCFA, pour l’importation de produits pétroliers.