Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : Richard Dansou, l’artisan de la photographie noire & blanc

Richard Dansou Richard Dansou

Né un 07 novembre à Togbota-Oudjra, au Bénin, Richard Dansou est un jeune artiste-photographe. Maitre de la photographie ‘Noir et Blanc’, il fait partie des artistes contemporains qui au travers de leurs œuvres rénovent et réincarnent la photographie classique, à la tendance moderne. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le plus marquant, le “Prix Oscar PR, Catégorie Photographie, en 2018. 

Richard Dansou est le Directeur de la structure Darimage, une agence dédiée à l’image (photo et vidéo) dont la spécialité est le noir et blanc. Lancée officiellement en décembre 2019 à Cotonou-Mènontin, Richard Dansou raconte, depuis l’inauguration de cette agence, l’histoire de la photographie classique rénovée dans le contemporain. Cet artiste au talent unique détient avant tout un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Diplomatie et Relations Internationales et un Diplôme d’Administrateur de Projets, obtenu à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin (ENAM).

C’est à ses 11 ans qu’il découvre sa passion pour la photographie. Cette phase de son histoire, Richard n’a manqué de la raconter à notre rédaction. « Après avoir été expulsé du système scolaire en 2000 pour non-paiement de frais de scolarité, l’orphelin de mère et de père que je suis, je fus récupéré par Mariette GarrabeFerran, Présidente de l’ONG Amour Sans Frontières. C’est auprès d’elle que je découvris la photographie et en tombai amoureux, parce qu’elle prenait beaucoup de photos aussi bien pour son plaisir que pour les activités de son ONG »

Lire aussi  Donald Jims : De la photographie à l’éveil des consciences !

« Mes premières vraies séances photos, ajoute-t-il, avaient eu lieu à la devanture de ma maison d’étudiant avec les voisins qui me servaient de modèles photo. En tant qu’autodidacte, c’était ma façon à moi de faire des erreurs sans être sous pression et apprendre à mon rythme »

Darimage pour redonner goût à la photographie classique  

Darimage, dérivé des initiaux des noms et prénoms de l’artiste-photographe, est une agence de photographie basée uniquement sur le “Noir et Blanc”. Elle est spécialisée dans le conseil en personal et corporate branding, dans la proposition des images pour entreprises et des professionnels et aussi celle des cadres du secteur privé et public. Richard Dansou s’est aujourd’hui engagé avec Darimage à peindre, à travers la photographie du “Noir et Blanc”, le monde tel qu’il est, net, sans détours, ni contours. Pour Richard Dansou, la photographie est une forme de poésie. Il veut transmettre de l’émotion, de l’intemporalité et de la connaissance au monde.

Lire aussi  Burkina : Sawadogo Melenick, l’engagement d’un jeune entrepreneur pour un avenir durable

L’artiste veut s’exprimer librement sans toutefois recourir aux mots – figer la beauté d’un instant pour… la faire perdurer dans le temps afin de la rendre intemporelle. « Je veux surtout montrer ma manière de voir les choses et les personnes », martèle-t-il. Tout ceci, le photographe veut les concrétiser par le biais du “Noir et Blanc”, deux couleurs qui, pour lui, symbolisent la simplicité et l’intemporalité.

« Au début, c’était juste un attrait pour le noir et blanc. Quand j’ai commencé par publier mes images via les réseaux sociaux, j’ai noté un grand intérêt de la part des internautes pour mon travail. Cela m’a amené à m’y intéresser davantage, d’où la découverte de la richesse, de la beauté et de la profondeur du Noir et Blanc », explique, avec beaucoup d’émotions, le patron de Darimage.

Dans son engagement, l’ambition de Richard Dansou dans les années à venir, c’est de conquérir toute l’Afrique. L’artiste rêve de faire partie des “chasseurs d’images” qui photographient “les légendes d’Afrique”,- et faire des disciples dans le domaine. « Je pense que ce serait intéressant de faire plus de “disciples” (Ndr : former des jeunes passionnés de la photographie) vu que la connaissance est une denrée qui ne diminue pas, mais qui se démultiplie plutôt quand on la partage », a confié l’artiste.

Lire aussi  Kenya : Thandiwe Muriu brise les règles de la photographie

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Israel Guebo

Interview : Israël Guébo, croire jusqu’au bout !

Article suivant
Touré Assata Fabienne

Côte d’Ivoire : Touré Assata Fabienne ou l’expression d’un courage plébiscitaire

Publicité