ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Bénin : Richard Dansou, l’artisan de la photographie en noire & blanc 

Né un 07 novembre à Togbota-Oudjra, au Bénin, Richard Dansou est un jeune artiste-photographe. Maitre de la photographie ‘Noir et Blanc’, il fait partie des artistes contemporains qui au travers de leurs œuvres rénovent et réincarnent la photographie classique, à la tendance moderne. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le plus marquant, le “Prix Oscar PR Catégorie Photographie, en 2018. 

À l’Etat civil, Richard Agognon Dansou, Richard est le Directeur de la structure Darimage, une agence dédiée à l’image (photo et vidéo) dont la spécialité est le noir et blanc. Lancée officiellement en décembre 2019 à Cotonou-Mènontin, Richard Dansou raconte, depuis l’inauguration de cette agence, l’histoire de la photographie classique rénovée dans le contemporain. Cet artiste au talent unique détient avant tout un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Diplomatie et Relations Internationales et un Diplôme d’Administrateur de Projets, obtenu à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin (ENAM).

C’est à ses 11 ans qu’il découvre sa passion pour la photographie. Cette phase de son histoire, Richard n’a manqué de la raconter à notre rédaction. « Après avoir été expulsé du système scolaire en 2000 pour non-paiement de frais de scolarité, l’orphelin de mère et de père que je suis, je fus récupéré par Mariette GarrabeFerran, Présidente de l’ONG Amour Sans Frontières. C’est auprès d’elle que je découvris la photographie et en tombai amoureux, parce qu’elle prenait beaucoup de photos aussi bien pour son plaisir que pour les activités de son ONG »

« Mes premières vraies séances photos, ajoute-t-il, avaient eu lieu à la devanture de ma maison d’étudiant avec les voisins qui me servaient de modèles photo. En tant qu’autodidacte, c’était ma façon à moi de faire des erreurs sans être sous pression et apprendre à mon rythme »

Darimage pour redonner goût à la photographie classique  

Darimage, nom dérivé des initiaux des noms et prénoms de l’artiste-photographe, est une agence de photographie basée uniquement sur le “Noir et Blanc”. Elle est spécialisée dans le conseil en personal et corporate branding, dans la proposition des images pour entreprises et des professionnels et aussi celle des cadres du secteur privé et public. Richard Dansou s’est aujourd’hui engagé avec Darimage à peindre à travers la photographie du “Noir et Blanc”, le monde tel qu’il est, net, sans détours, ni contours. Pour Richard Dansou, la photographie est une forme de poésie. Il veut transmettre de l’émotion, de l’intemporalité et de la connaissance au monde. L’artiste veut s’exprimer librement sans toutefois recourir aux mots – figer la beauté d’un instant pour… [

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.