ActualitéEntrepreneuriatModePortrait

Ghana : Roberta Annan, parfaite incarnation de la fashionpreneure en Afrique

Incontournable femme d’affaires Ghanéenne, Roberta Annan n’est pas méconnue du monde de la mode, du business et du développement en Afrique.

Née le 02 décembre 1982, Roberta Annan est diplômée de l’Université Carleton, de l’Université de Georgetown et de Summa Cum Laude en biochimie. Après un début de carrière en tant que stagiaire au siège de l’ONU à New York, elle fonde plus tard l’African Fashion Foundation. Philanthrope, engagée pour le bien-être de l’homme et de tout ce qui l’entoure, elle devient ambassadrice de bonne volonté du programme des Nations Unies pour l’environnement. 

Roberta Annan est propriétaire de Capital Partners, une société d’investissement en Afrique subsaharienne, et d’ALDG, un portefeuille d’actifs dans l’hôtellerie durable, l’agroalimentaire et le luxe durable en Afrique. Elle a également travaillé comme analyste de recherche stagiaire à l’Université de Giessen et avec des multinationales comme Athgo International et MAP International entre 2005 et 2007. 

Roberta Annan : un Parcours inspirant 

Déjà en 2017, Roberta Annan a été nommée Senior Market Liaison pour Fieldstone Africa, où elle a dirigé la stratégie commerciale et le marketing. Elle a siégé à des conseils d’administration, notamment The Frallain Group, Industrie Africa, Women’s Empowerment and Investment Group et Ghana France Business Club. Elle a été conseillère de la Fondation Rose of Sharon, par le magnat des affaires nigérian, Mme Folorunsho Alakija et le comité directeur Devco de la Commission européenne, pour le Colloque international sur l’économie créative. 

En 2011, Annan a fondé l’Africa Fashion Foundation (AFF) pour soutenir l’industrie de la mode en pleine croissance en Afrique. Elle est co-fondatrice de l’Impact Fund for African Creatives (IFFAC), un fonds d’investissement d’impact de 100 millions d’euros visant à soutenir les industries créatives et de style de vie en Afrique. Roberta Annan était également propriétaire d’une franchise du concours Miss Univers de 2011 à 2015, mais l’a confiée à une nouvelle direction après des allégations selon lesquelles le concours n’avait pas été organisé équitablement

Pour rappel, Roberta Annan est membre du conseil consultatif du prestigieux Condé Nast College of Fashion and Design. Elle travaille aux côtés d’Edward Enninful, Victoria Beckham, Naomi Campbell, Suzy Menkes et Sarah Mower. Dans son parcours, Roberta Annan a reçu plusieurs distinctions dont le plus marquant est sûrement le Global Style Icon Awards 2020 (Fashionpreneur de l’année, Le prix du dirigeant d’entreprise).

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.