Le premier Sommet sur la cybersécurité en Afrique se tiendra finalement les 23 et 24 mars 2022 à Lomé. L’évènement prévu dans un premier temps en octobre 2021 avait été reporté pour diverses raisons.
Le Sommet sur la cybersécurité en Afrique est une première sur le continent. C’est une initiative du gouvernement togolais et la Commission économique des Nations Unies. L’objectif visé est d’explorer et d’évaluer l’état de la cybersécurité sur le continent.
L’évènement a également pour but de réfléchir sur des pistes de collaboration entre les Etats et acteurs privés notamment, dans un contexte marqué par la multiplication des menaces cybercriminelles de tous genres.
Les 23 et 24 mars 2022, Chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants du secteur privé, ou encore des experts sont attendus dans la capitale togolaise pour réfléchir sur la question de la cybersécurité en Afrique. Un dialogue de haut niveau sera à l’ordre du jour afin d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.
Participé au #SommetCyber organisé par le @GouvTg et le @ECA_SROWA à #Lomé🇹🇬 ces 23 & 24 mars 2022
— CERT_tg (@cert_tg) February 18, 2022
Inscrivez-vous dès maintenant sur le https://t.co/5whhx0vlct#cybersecurite @Cert_tg @CDA_tg pic.twitter.com/cvaTRN9xSj
Le choix du Togo pour abriter cette première édition du Sommet sur la cybersécurité en Afrique est certainement dû au vaste programme de transformation digitale que le pays a entrepris depuis quelques années. Une loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel a d’ailleurs été adoptée. Une agence a été créée et un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT) a été mis sur pied.