Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Biassi Nadège Ayélé, une styliste en pleine éclosion

Sonishca fashion Sonishca fashion
Biassi Nadège Ayélé, CEO Sonishca fashion

Fondatrice de l’atelier de couture Sonishca Fashion, Biassi Nadège Ayélé a été élue jeune styliste féminine de l’année à la 5e édition du Togo Fashion Awards. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le samedi 2 novembre 2024, à Lomé.

Togolaise aux origines “Guin”, ce monde l’accueille un 24 mai, à Lomé. Ainée d’une fratrie de trois enfants et passionnée de la musique, Biassi Nadège Ayélé se découvre très tôt un attachement au monde de la création. Spécialisée dans la confection de tenues pour dames et enfants, elle a ouvert en 2019 son atelier de couture dénommé “Sonishca fashion”. Portrait.

Elle n’est encore qu’un enfant quand sa passion pour la mode se manifeste. Elle nous raconte : « J’ai ressenti ma passion pour la mode depuis la tendre enfance. J’avais l’art au bout des doigts, ce qui me prédisposait à manier facilement tout ce qui se retrouvait entre mes mains. Que ce soit un bout de pagne, du tissu, des perles, des chaussures… Je me rappelle même avoir confectionné à la main la tenue de mon premier récital, de même que ma chaussure en classe de 3e ».

C’est à la suite de cette expérience que Biassi Nadège décide de faire carrière dans la mode après l’obtention de son Bac. « J’ai obtenu mon bac technique en 2012 puis en 2014 je me suis inscrite pour des cours de perfectionnement à l’Institut de mode crédaniah “coupe nouvelle à Lomé” sur une période de 4 ans », confie-t-elle. Une fois la formation achevée, Biassi Nadège ne perd pas de temps pour faire valoir ses connaissances à travers la création de son atelier de couture“Sonishca fashion”.

Lire aussi  Portrait : Grace Murugi, responsable mondiale de la stratégie digitale du groupe Oxfam international

Un talent en pleine éclosion 

Depuis 2019, Sonishca Fashion écrit son histoire : « Il y a environ trois ans que j’ai lancé ma marque “Sonishca Fashion”. Il m’a fallu du temps pour trouver un peu de stabilité et j’ai lancé ma première grande collection baptisée : “Renaissance” en 2022. J’ai également fait une présentation de deux tenues dans une cover qui a été relayé en masse sur les réseaux sociaux », explique la patronne de Sonishca Fashion.

Au-delà de raconter une histoire, Biassi Nadège transmet également des émotions et des messages à travers ses créations. Le 24 mai 2021, elle a présenté une tenue dans le cadre de la reprise du titre « Maman » de l’artiste togolais Shad, en hommage à sa mère décédée. « La tenue dénommée « Mélancolie » créée à partir de dentelles noires, de perles et de fourrure traduisait mon ressenti quand je pense à ma mère. La beauté de la tenue reflète la profondeur de la douleur que j’éprouve quand je pense à sa perte », explique Nadège.

Lire aussi  Togo : Sarah’Shop, sublimez vos regards avec des lunettes sur mesure !

Sonischa Fashion : À chaque création son histoire

Sonishca fashion
Création « made in Sonishca fashion »

Les créations de ‘’Sonischa Fashion’’ sont le résultat d’un travail minutieux, reflet d’une histoire différente pour chaque modèle. Elles se différencient grâce à leur coupe, la créativité inspirée du pagne sur la table et des motifs qui s’en dégagent, en tenant compte de la morphologie du client. 

Selon Biassi Nadège, pour parfaire le tout, « Sonishca Fashion apporte une touche finale à la finition de ses créations, ce qui leur confère un design particulier, reconnaissable parmi d’autres ». Biassi Nadège a pour modèle Crédaniah “Akoko Follibey”, une grande icône de la mode togolaise. Elle puise son inspiration principalement dans la musique et les styles des grandes célébrités de toutes les époques.

Face aux difficultés 

Des difficultés, ils n’en manquent pas, car le domaine de la mode se veut perfectionniste, mais notre jeune styliste fait du mieux qu’elle peut pour surmonter celles qui se présentent à elle. « C’est vrai que nous sommes de nos jours très nombreux à exercer ce métier et comme tout métier, celui-ci a aussi son côté négatif. Personnellement, la première difficulté que je rencontre souvent, c’est que je suis jugée par rapport à mon apparence. Je suis de très petite corpulence, alors immédiatement, à première vue, on me colle l’étiquette d’incapacité », explique Nadège.

Lire aussi  Appel à candidatures pour la deuxième édition du concours African Youth Adaptation Solutions

Du haut de ses 1m55, Biassi Nadège démontre que la taille ne doit jamais être une limite. Elle montre qu’il est possible de transformer le regard des autres en une force pour valoriser ses compétences et prouver sa capacité à accomplir des choses que l’on jugeait hors de portée. Guidée par des valeurs d’amour, de respect et de générosité, elle avance avec détermination.

Grâce à ses efforts et à son talent, Biassi Nadège a remporté, le 2 novembre 2024, le prix de la jeune styliste féminine de l’année aux Togo Fashion Awards 2024. La jeune créatrice ambitionne, dans les années à venir, de créer sa propre entreprise industrielle et de lancer sa propre ligne de vêtements. Elle souhaite marquer le monde du stylisme togolais par la magie de ses doigts et faire rayonner son talent au-delà des frontières.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
grand atelier du digital

Togo : « Autour de l'IA », un événement pour valoriser les innovations numériques

Article suivant
Emmanuel Ogbodo

Nigeria : Emmanuel Ogbodo, simplifie les transferts d’argent entre l’Europe et l'Afrique

Publicité